Le ministère du Tourisme et des Loisirs a annoncé ce lundi 23 décembre 2024, lors d’une conférence de presse tenue au Plateau, la prorogation de la date limite pour la régularisation des documents administratifs des établissements touristiques. Initialement fixée au 31 décembre 2024, cette nouvelle échéance a été reportée au 20 janvier 2025.
Depuis 2022, le Ministère du Tourisme et des Loisirs a multiplié les campagnes de sensibilisation, les missions d’inspection et les contrôles afin d’inciter les opérateurs du secteur à se conformer aux dispositions légales. Cependant, malgré les efforts fournis, plusieurs établissements continuent d’exercer dans l’illégalité, exposant les populations à divers risques.
Pour résoudre cette situation, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana, avait fixé une première date limite au 31 décembre 2022, assortie de sanctions sévères, notamment la fermeture systématique des établissements non conformes. En 2023, un arrêté ministériel avait allégé les pièces nécessaires à la constitution des dossiers administratifs, facilitant ainsi l’organisation d’audiences publiques pour accélérer la mise en conformité. Ces audiences, initialement prévues jusqu’en juin 2023, ont été successivement prolongées jusqu’à décembre 2024.
Selon les données communiquées par M. Georges Boka Bi Yao, Inspecteur général du Ministère du Tourisme et des Loisirs, trois mille cinq-cents (3 500) dossiers ont été reçus par le Guichet Unique du Ministère. Parmi eux, trois mille (3 000) ont été traités et deux mille cinq-cents (2 500) actes administratifs délivrés.
''Ces chiffres montrent que bon nombre d’établissements ont pris des mesures pour se conformer. Toutefois, certains opérateurs tardent encore à régulariser leur situation '', a-t-il indiqué.
Pour assurer le respect de la nouvelle échéance, l’Inspection Générale du Tourisme et des Loisirs (IGTL) a annoncé une opération de contrôle intensifiée dans le District d’Abidjan. Cette opération se déroulera sur six jours, du 23 au 28 décembre 2024, et mobilisera des équipes dotées de moyens logistiques, notamment trois véhicules administratifs et des kits comprenant un ordre de mission, une carte d’assermentation, le Code du Tourisme et des fiches de contrôle actualisées.
L’objectif principal est de vérifier la situation administrative des établissements de tourisme et de loisirs et de sanctionner les établissements non conformes, notamment ceux qui représentent un danger pour la population.
Les établissements encore en défaut disposent d’un ultime délai, du 20 décembre 2024 au 20 janvier 2025, pour se mettre en règle. À l’issue de cette période, des sanctions strictes, prévues par la loi, seront appliquées.
L’inspecteur général a conclu en appelant les opérateurs du secteur à '' saisir cette dernière opportunité pour régulariser leur situation et participer à l’assainissement et à la professionnalisation du secteur touristique en Côte d’Ivoire.''
EA