Des propriétaires terriens de Bouaké, réunis lundi 23 décembre 2024 au foyer des jeunes de Koko, ont annoncé la création d’une structure destinée à la défense de leurs droits fonciers.
Ce projet, porté par plusieurs acteurs du secteur, vise à établir une collaboration avec les entités étatiques concernées en vue d’assainir le paysage foncier.
Lors de la réunion, Koffi Amani Emmanuel, président-directeur général d’une entreprise spécialisée dans le domaine du foncier, a souligné l’importance d’une union des propriétaires terriens pour faire entendre leurs préoccupations face aux évolutions législatives. « Aujourd'hui, les lois sont en train de voir le jour. Mais je pense que toutes les entités doivent s'unir pour parler d'une même voix et proposer des solutions à l’État de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Selon M. Amani, l’initiative vise également à sensibiliser les propriétaires terriens sur les pratiques optimales de gestion foncière. Il a alerté sur le risque encouru par certains propriétaires peu informés, susceptibles de céder leurs terres à des conditions désavantageuses, entraînant des litiges juridiques. « En Côte d’Ivoire, nous avons des parents naïfs. Ils vont brader les terres n’importe comment. Et après, ce sont les problèmes juridiques », a-t-il indiqué.
Une tournée de mobilisation sera organisée dans les cantons de la région de Gbêkê pour promouvoir cette nouvelle association, échanger avec la population sur les enjeux fonciers et encourager l’adhésion à cette initiative qui pourrait contribuer à la résolution des problèmes fonciers à Bouaké.
(AIP)