Vavoua, – La ville de Vavoua, située dans la région du Haut-Sassandra, a été placée sous un dispositif sécuritaire renforcé dans la nuit du 24 au 25 décembre 2024, à l’occasion du réveillon de Noël.
Une forte présence des forces de sécurité et défense , composées de policiers et de gendarmes, a été constatée dans les principaux axes et quartiers de la localité. Des agents en armes étaient déployés aux carrefours stratégiques, notamment ceux du quartier résidentiel, du quartier Sebouafla, des rues du lycée, ainsi qu’à la place de l’Indépendance. Certains effectuaient des patrouilles à pied, d’autres circulaient en motos ou en véhicules.
Les conducteurs de motos, qu’elles soient à deux ou trois roues, ont été soumis à des contrôles, incluant des fouilles de routine. Selon les agents, ces vérifications visaient à s’assurer que les usagers étaient en règle et que leurs déplacements étaient liés aux festivités.
Les avis recueillis auprès des habitants par l’AIP sont partagés. Si une majorité a salué ce dispositif sécuritaire qu’ils jugent rassurant, d’autres, en minorité, ont exprimé des craintes liées à d’éventuelles mises en fourrière pour non-conformité de leurs engins, en raison de l’absence de casques ou de documents administratifs.
Depuis l’arrivée du commissaire Sylla, récompensé du deuxième prix national d’excellence pour son travail dans la police, les populations de Vavoua notent une amélioration du climat sécuritaire.