La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a réuni, comme chaque année, les professionnels des médias, en vue de leur faire partager les avancées notables dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle et décliné les perspectives pour les années à venir. Et ce, en vue d’atteindre les objectifs assignés pour une couverture totale des populations vivant sur le territoire ivoirien.
Organisée au siège de la CNAM, sis au Plateau, le mardi 24 décembre 2024, cette séance de formation et d’information a permis à 4 experts de l’opération de Couverture maladie universelle d’exposer sur 3 thèmes principaux. "L’état de la mise en œuvre de la CMU : Volet identification" présenté par Mme Koné Bamba Karidia, directrice de l’Affiliation.
Le second exposé a porté sur le recouvrement des cotisations, thème présenté par Boni Claude de la Direction du recouvrement et la dernière thématique a porté sur le point des prestations.
Il a été présenté par Dr Brou Christian Michel. Concernant l’état des lieux, Mme Koné Bamba Karidia a donné les derniers chiffres de l’enrôlement. A la date du 20 décembre 2024, ce sont 16 014 253 personnes qui ont été enrôlées.
Soit un taux d’enrôlement de 54% de la population totale. Le nombre de cartes distribuées : 5 786 023 soit 72% des cartes produites.
Pour la seule année 2024, ce sont 5 867 146 personnes qui ont été enrôlées. Si dans l’ensemble le taux d’enrôlement est satisfaisant, en fonction du taux d’enrôlement par région, certaines zones traînent encore les pas. C’est le cas de la région du Béré avec un taux jugé faible de 27% et 29% pour la région du Gboklé. En ce qui concerne les personnes immatriculées, 8 688 456 personnes immatriculées: disposant d’un numéro de sécurité sociale.
7 991 764 cartes produites. En perspective, il a été décidé de la poursuite de la mise en place du dispositif In Situ. 28 sites d’enrôlement dont 6 à Abidjan et 22 à l’intérieur du pays. Il a été renforcé en 2024 avec la mise en place des unités mobiles à travers 10 camions mis en service progressivement depuis juin 2024.
Le nombre total de personnes enrôlées sur les sites In Situ est de 1 046 413. Toutefois, sur les 28 sites In Situ fonctionnels, la production de masse se déroule sur 27. Le nombre de cartes produites à partir des données intégrées est de 2 640 114 en 2024.
Pour un meilleur maillage de l’ensemble du territoire pour un enrôlement conséquent, il a été décidé de la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation communautaire basée sur les Comités locaux CMU (COLOCsCMU).
L’objectif des COLOCs est d’identifier rapidement et principalement les personnes non enrôlées à la CMU et programmer leur enrôlement dans les différents villages. Pour le recouvrement des cotisations, Boni Claude a fait savoir que le taux de recouvrement est en progression avec un taux de 60%. Pour l’année 2024, 80% de taux de recouvrement réalisé.
En ce qui concerne les prestations, Dr Brou a révélé que 2159 centres de santé, 492 sous-préfectures sur 510 constituent les unités sanitaires couvertes. En perspective, l’intégration de 100 officines privés de pharmacie.
Pour les médicaments, 225 médicaments traitant le diabète et l’hypertension ont été ajoutés… Cette formation fort enrichissante a permis aux journalistes de mieux appréhender l'état des lieux de la mise en œuvre de la CMU.
Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale envisage de passer la barre de 20.000 d’enrôlées dans les semaines à venir.
JEAN PRISCA