x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 28 juillet 2024 | Abidjan.net

Santé : la Couverture Maladie Universelle est une réalité, selon la Banque Mondiale

© Abidjan.net Par PR
Santé : la Couverture Maladie Universelle est une réalité, selon la Banque Mondiale
La Banque mondiale a effectué une mission qui s’est étendue du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2024 et conduite par la Banque mondiale, dans le district sanitaire d'Agboville.

Accompagnée de ses partenaires techniques, la Banque Mondiale a entamé, dans le district d'Agboville, une mission de supervision pour s'imprégner de l'état d'avancement des systèmes de santé ivoiriens qu'elle accompagne. Et selon le Dr. Opopé Oyaka Tshivuila Matala, représentant la Banque Mondiale, la Côte d’Ivoire est en passe de réussir sa politique de couverture maladie universelle.


Pour la première phase de cette mission qui s’est étendue du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2024 et conduite par la Banque mondiale, c'est le district sanitaire d'Agboville qui a reçu la forte délégation composée des différentes parties prenantes de ce projet, avec en prime la présence effective de Pierre N'Gou Dimba, le ministre ivoirien de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle (MSHPCMU).

Ce sont le centre hospitalier régional d’Agboville, le centre socio-éducatif d'Agboville et le dispensaire rural de la localité de Copa (village situé à 57 km d'Agboville) qui ont fait l'objet de cette supervision.


En remerciant la Banque mondiale et ses partenaires techniques pour leur engagement dans l'amélioration du système de santé ivoirien, le ministre de la Santé a souligné l'importance de fournir aux populations ivoiriennes un plateau technique de pointe et un accès à des soins de qualité grâce à la CMU.

« En venant sur le terrain on comprend mieux les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de cette politique de santé publique...Globalement la CMU est bien engagée mais nous reconnaissons qu'il y a des améliorations à apporter pour plus de disponibilité et d'efficacité », a indiqué le ministre.

Il a par ailleurs souhaité une plus grande sensibilisation des populations ivoiriennes à l'utilisation de la CMU en mettant à contribution les médias et les élus locaux.

Pour Dr. Opopé Oyaka Tshivuila Matala, représentant la Banque Mondiale dans cette mission, Il faut la Côte d'Ivoire est à féliciter pour les avancées dont elle fait preuve en la matière.


« Nous sommes très impressionnés. La réforme de la couverture maladie universelle est une réforme très complexe...En Côte d'Ivoire, il y a une volonté politique pour que cette réforme soit une réalité sur le terrain. On est venu et on a vu. La CMU est une réalité en Côte d'Ivoire et là on est aux côtés du gouvernement ivoirien pour voir comment améliorer le système et comment mieux l'opérationnaliser », a-t-elle souligné.

Elle s'est dite satisfaite du début de la mission et a annoncé que la prochaine étape se concentrera sur la ville d'Odienné et ses environs. Mission qui prendra fin le vendredi 26 juillet prochain.


À la fin de cette mission, une rencontre technique entre le ministère de la Santé et l'équipe de la Banque mondiale se tiendra pour peaufiner une stratégie visant à améliorer les aspects de la CMU qui représentent encore des obstacles.

La Côte d’ivoire bénéficie à travers le ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle bénéficie depuis juillet 2023 de financement de la banque mondiale qui s’élève à 800 millions USD (48 00 00 000 000 FCFA) 


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ