Abidjan – A la faveur du réveillon de Noël, le mardi 24 décembre 2024, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a effectué une tournée dans plusieurs établissements hospitaliers d'Abidjan, au cours de laquelle il a offert des présents aux patients et encouragé le personnel soignant.
A l'Hôpital général d'Anyama, au CHR d'Abobo, ainsi que dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), d'Angré, Cocody et Treichville, le ministre en charge de la Santé a en effet apporté un soutien moral aux patients hospitalisés, en particulier les enfants. Il a par ailleurs salué et encouragé, au nom du Gouvernement ivoirien, les équipes médicales qui assurent le service en cette période de fête.
Profitant de cette tournée, le ministre Pierre Dimba a annoncé la réactivation du Comité Opérationnel de Gestion des Urgences (COGU) en vue de veiller à la coordination rapide et efficace des interventions sanitaires pendant les fêtes de fin d'année.
Ce Comité s'occupe de la surveillance épidémiologique à travers l'Institut National d'Hygiène Publique (INHP), et des interventions rapides sur l'ensemble du territoire national grâce au Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU).
Cette tournée du ministre dénote de l'engagement du Gouvernement à rester aux côtés des populations vulnérables et à garantir un accès équitable aux soins en toutes périodes et circonstances.