x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 décembre 2024 | Abidjan.net

Transports: des " grands chantiers " dévoilés pour lutter contre les embouteillages dans le Grand Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Transports: des grands chantiers dévoilés pour lutter contre les embouteillages dans le Grand Abidjan

L'Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan ( AMUGA) a dévoilé le vendredi 27 décembre 2024 à Abidjan, les " grands chantiers " qu'elle entend mettre en œuvre en 2025 pour lutter contre les embouteillages dans la capitale économique ivoirienne et sa banlieue.


" Tout en renforçant les acquis de l'année écoulée, de grands chantiers sont annoncés pour 2025. Il s'agit, entre autres de, la poursuite des activités du projet Abidjan Inter Modalité (AIM) qui permettra la réalisation de 180 arrêts minutes et 32 pôles d'échanges multimodaux dans le Grand Abidjan, le démarrage des travaux de tête de stationnement, l'achèvement des travaux de construction des gares lagunaires du Plateau et d'Abobodoumé , la mise en service de 89 feux intelligents et la validation du rapport portant sur la politique tarifaire et le financement du transport public ", a dit Romain Kouakou, le directeur général de L'Amuga au cours d'une conférence de presse.


Par ailleurs, M. Kouakou a ajouté au nombre des perspectives de son institution pour 2025, le balisage des chenaux de navigation sur la lagune Ébrié, le recrutement de l'opérateur du BRT Est-Ouest et l'élaboration de la feuille de route de la professionnalisation du transport artisanal.


Auparavant, le directeur général de l'Amuga a fait le bilan de l'exercice 2024 de son institution qui s'articule, dira-t-il, autour de trois axes.


Il s'agit du développement de l'offre et de la qualité des services de transport public dans le Grand Abidjan, l'amélioration des conditions de circulation et la mise en place d'un système de transport urbain durable.


Sur ce chapitre du bilan 2024 de l'Amuga, M. Kouakou a égrené plusieurs actions dont le renforcement de l'offre du transport public conventionné, le développement des transports de masse avec le démarrage en juin 2024 de la construction de la première ligne de BRT, la professionnalisation du transport artisanal avec le renforcement des capacités de plus de 3000 acteurs au certificat d'aptitude de conducteur routier ( CACR), la mise en place de la brigade de la mobilité urbaine, la réalisation de plans de circulation avec l'adoption du Plan global de circulation de la ville d’Abidjan et la réorganisation de la circulation dans les communes du Grand Abidjan, etc.


Dans la foulée, M. Kouakou a fait savoir qu'Abidjan compte 20 " carrefours problématiques ".


Au regard des grands projets d'infrastructures en cours de réalisation dans le Grand Abidjan, le conférencier a appelé à " l'indulgence " des populations assurant que " dans les 3 ou 4 ans qui arrivent, le visage du transport urbain sera plus amélioré" dans le Grand Abidjan.


L'Amuga a été créée pour organiser et coordonner les différents modes de transport dans le "Grand Abidjan".


Ainsi, elle est entre autres, chargée de l'organisation du transport urbain, l'amélioration de la circulation des personnes et des biens et du déploiement des moyens de transport ainsi que des services liés à la mobilité urbaine


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ