L’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), en partenariat avec l’Alliance des Religieux pour la Santé Intégrale et la Promotion de la Personne Humaine (ARSIP) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a organisé ce vendredi 27 décembre 2024, la cérémonie de remise des prix de la première édition du concours de reportage en langue nationale sur la fistule obstétricale. L’événement s’est tenu à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau (MPA).
Cette première édition a récompensé cinq radios locales qui se sont illustrées par la qualité de leurs productions.
Parmi elles , la Radio Sinaï de Korhogo remporte cette édition à la première place avec 87/100, la 2eme est la Radio Prestige de Gagnoa (86/100), ensuite vient en troisième position la Radio Rurale de Bouna (82/100), la Radio du Zanzan en 4e position dans la commune de Bondoukou (70/100). La Radio Savana de Bouaké vient fermer le palier avec 67/100 en étant 5eme.
Silué Mélehé Emmanuella, représentante de Radio Sinaï, grande gagnante, a exprimé sa joie et son engagement. '' Il est nécessaire de soutenir des initiatives liées à la santé pour informer la population et rassurer les cas concernés. Nous devons sensibiliser davantage afin d’aider les femmes à s’assumer et à surmonter la stigmatisation'', a-t-elle dit.
La fistule obstétricale, une lésion grave liée à l’accouchement, reste peu connue en Côte d’Ivoire. Ce concours visait non seulement à promouvoir les langues nationales, mais aussi à briser le silence autour de cette problématique, encourager les femmes à demander de l’aide et réduire la honte qui les entoure.
Bamba Fatoumata, représentant le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a salué cette initiative en déclarant que '' Ces actions valorisent nos langues tout en sensibilisant sur des sujets cruciaux comme la fistule. Nous devons continuer à innover et informer pour permettre aux femmes de mieux s’assumer '', a-t-elle mentionné.
Selon Kouassi Yobo, représentant du jury, la tâche a été ardue en raison de la qualité des reportages. '' Nos radios de proximité ont accompli un travail remarquable. Toutefois, des améliorations restent nécessaires, notamment dans le choix des intervenants et la clarté des explications. La qualité du son, essentielle pour la radio, a également été prise en compte dans notre évaluation'', a-t-il remarqué.
Le président de l’URPCI, Éric Gohou, a félicité les lauréats pour leur engagement et a remercié les partenaires et participants pour leur soutien. ''Cette première édition est un succès. Elle témoigne de l’importance de nos radios locales dans la sensibilisation et la valorisation de nos langues nationales'', a-t-il souligné.
Le concours a permis de mettre en lumière les facteurs contribuant à la fistule obstétricale, notamment la pauvreté, la malnutrition, les pratiques traditionnelles dommageables, et le manque d’accès aux soins obstétricaux spécialisés.
EA