Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a inauguré ce vendredi 27 décembre 2024 à la Cité financière dans la commune du Plateau, le Centre des Opérations Financières de Sécurité (COS) du Trésor Public. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de sécurisation du système d’informations financières et comptables de l’État ivoirien.
Conforme aux normes internationales, le COS est une plateforme de supervision, de détection et de réponse en temps réel aux incidents de sécurité. Cet outil vise à renforcer la résilience du Trésor Public face aux cyberattaques et aux fraudes financières.
Les principales missions du COS sont notamment ; la surveillance en temps réel des événements informatiques, l'analyse proactive des incidents et vulnérabilités pour identifier les menaces potentielles, veille de façon stratégique pour collecter et interpréter des informations sur les cybermenaces, entame une intervention immédiate pour une réponse rapide aux incidents de sécurité et engage des formations et sensibilisations des agents pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de sécurité.
Lors de la cérémonie, le ministre Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées par le Trésor Public. ''Je salue votre engagement à moderniser les outils et méthodes de travail du Trésor Public, à travers notamment l’adoption d’un nouveau Plan Stratégique de Modernisation et de Développement 2024-2028, dont l’évaluation à 100 jours affiche un taux de réalisation de 95,45 %'', a-t-il révélé.
En outre, il a souligné les performances du Trésor Public en matière de mobilisation des recettes, avec une plus-value de 31,453 milliards de FCFA au 30 novembre 2024.
Le ministre a également mentionné la rénovation de la Banque des Dépôts du Trésor et l'importance des nouvelles initiatives pour améliorer la qualité du service public. Toutefois, il a insisté sur la nécessité d’accroître la contribution des recettes non fiscales et de garantir le règlement ponctuel des engagements de l’État envers ses partenaires.
Poursuivant, le ministre Adama Coulibaly a réitéré sa confiance envers le Trésor Public, tout en rappelant l’importance de la réforme des statistiques de finances publiques, un engagement clé dans le cadre du Programme Économique et Financier 2023-2026.
A son tour le Directeur général du Trésor, dans son allocution, a salué l’augmentation de la dotation budgétaire, passée de 9 à 13 milliards de FCFA pour 2025.
'' Cette hausse constitue une motivation supplémentaire pour mener à bien nos missions. Nous espérons également un appui pour finaliser le dossier de construction du nouveau siège du Trésor Public '', a-t-il déclaré.
Le Trésor Public s’appuie sur son Plan Stratégique de modernisation et de Développement pour les cinq prochaines années. Parmi les actions prioritaires figurent la promotion de la plateforme digitale TrésorPay-Trésor Money et la mise en place d’un cadre d’échanges permanents avec les autres directions générales des finances publiques.
EA