x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 24 décembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Suivi des activités du Comité local de concertation Etat secteur privé de San Pedro : une mission du CCESP effectuée du 16 au 20 décembre 2024

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Suivi des activités du Comité local de concertation Etat secteur privé de San Pedro : une mission du CCESP effectuée du 16 au 20 décembre 2024

Abidjan, Dans le cadre du suivi des activités du Comité local de Concertation Etat/Secteur privé (CLCESP) de San Pedro mis en place depuis le 21 décembre 2019, une délégation du Secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur privé (SE-CCESP) conduite par le conseiller technique, Georges Copré, a séjourné dans cette région, du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2024.


Au cours de cette mission qui a reçu l'appui du Programme d'Amélioration du Climat des Climat des Affaires en Côte d'Ivoire (PACACI), Georges Copré représentant Mme le secrétaire exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, et son équipe ont rencontré les acteurs économiques de San Pedro.


Avec les commerçants, un focus a été fait sur les procédures de contrôles réalisées par les agents du ministère du Commerce, sur les droits et obligations du commerçant, ainsi que sur la réforme de la carte des commerçants.


Une session de formation sur l'accès au foncier économique pour les projets touristiques en zone balnéaire a permis de sensibiliser les opérateurs du tourisme aux règles et procédures pour l'occupation de terrain en zone urbaine touristique, sur le domaine maritime public, etc.


Par ailleurs, l'écosystème des structures d'appui du monde agricole en Côte d'Ivoire et la nature de leurs différentes interventions (conseils, encadrement, recherche, régulation, financement...) ont été présentés aux faîtières et organisations du monde agricole. 


Notamment le Projet de Développement des Chaînes de Valeur vivrières (PDC2V) portant, entre autres, sur l'horticulture et l'aquaculture, et le Programme de Production agricole d'Urgence (2PAU-CI) visant l'augmentation de la production du riz, de maïs et de manioc.


La délégation a aussi visité trois fermes piscicoles pour s'imprégner des réalités des acteurs regroupés au sein de la Société Coopérative des Pisciculteurs du Bas-Sassandra (SCOOPS-PBS), qui compte plus de 200 pisciculteurs avec une capacité totale cumulée de 120 tonnes par cycle.


La délégation du CCESP a également assisté à la 7ème réunion du CLCESP et procédé à une remise officielle de matériels au Secrétariat technique du CLCESP pour renforcer ses capacités opérationnelles.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ