x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 23 décembre 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : « La Côte d’Ivoire, un modèle de transformation numérique en Afrique de l’Ouest » (Jean-Charles Yallet)

© Abidjan.net Par DR
Jean-Charles Yallet, Vice-président et Directeur pays de la région Afrique sub-saharienne francophone chez Mastercard

L’économie numérique en Afrique de l’Ouest connaît une transformation sans précédent, et la Côte d’Ivoire s’impose comme l’un des moteurs de cette révolution. Jean-Charles Yallet, Vice-président et Directeur pays de la région Afrique sub-saharienne francophone chez Mastercard, est revenu sur les avancées, les défis et les opportunités de l’inclusion numérique et financière dans la région au cours d’une interview consultée par Abidjan.net ce lundi 23 décembre 2024.


Selon M.Yallet, au cours des cinq dernières années, l’économie numérique ouest-africaine a été dynamisée par l’expansion de la technologie mobile, les initiatives de cybersécurité et le développement des systèmes d’identité numérique. « La technologie du mobile money joue un rôle central dans cette transformation. En 2023, plus d’un tiers des nouveaux comptes enregistrés dans le monde provenaient de la région (rapport GSMA, 2023). », a-t-il dit. 


Pour lui, en Côte d’Ivoire, l’impact est particulièrement notable à savoir 86 % de pénétration des services de mobile money, ce qui a permis de porter l’inclusion financière nationale de 41 % à 51 % ces dernières années. À l’en croire ce progrès est soutenu par la Stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2024, avec pour objectif d’atteindre 60 % d’inclusion financière d’ici fin 2024.


Poursuivant, il a expliqué qu’avec un taux de croissance économique de 6,5 % en 2023, la Côte d’Ivoire se positionne comme un modèle de transformation numérique. « Grâce à ses initiatives gouvernementales et son écosystème fintech dynamique comprenant plus de 55 startups, le pays offre des solutions innovantes en matière de paiements mobiles, de prêts numériques et bien plus. », soutient-il. 


Jean-Charles Yallet souligne également le rôle du Projet d’accélération numérique, soutenu par la Banque mondiale, qui favorise l’expansion des paiements numériques. Selon lui, ces initiatives, associées à des partenariats stratégiques entre Mastercard, les banques locales et les opérateurs télécoms, renforcent la vision d’un écosystème numérique inclusif.


Au dires de Jean-Charles Yallet « Notre collaboration avec les opérateurs télécoms et les fintechs permet aux Ivoiriens d’effectuer des transactions quotidiennes en toute simplicité, qu’il s’agisse de payer des factures, transférer de l’argent ou accéder à des crédits. »


Cependant, la montée en puissance de l’économie numérique s’accompagne de défis en matière de cybersécurité. « En Côte d’Ivoire, 88 % des utilisateurs de services financiers numériques ont été confrontés à des cyberrisques en 2023, entraînant une perte de confiance. », explique-t-il avant d’ajouter que « Consciente de ces enjeux, Mastercard a mis en œuvre des solutions avancées comme la tokenisation et l’IA de détection des fraudes, protégeant 125 milliards de transactions à l’échelle mondiale. »


En investissant dans l’infrastructure numérique et les outils d’identité numérique, Mastercard vise à intégrer les populations mal desservies dans l’écosystème financier. Selon Jean-Charles Yallet, cela permettra à chacun, des particuliers aux petites entreprises, d’accéder aux opportunités de l’économie numérique. « Nous croyons fermement que l’inclusion numérique et financière est un catalyseur pour un développement durable, et nous continuerons à soutenir la vision du gouvernement ivoirien pour une économie plus connectée et inclusive. »


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ