x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 24 décembre 2024 | Abidjan.net

Publireportage/Nestlé et la Côte d’Ivoire une histoire forte

© Abidjan.net Par CK
Publireportage/Nestlé et la Côte d’Ivoire une histoire forte

C’est au lendemain des indépendances que Nestlé s’installe en Côte d’Ivoire. Nous sommes en 1961 et la multinationale croit en les compétences et les ressources du pays. Aujourd’hui Nestlé a 6 sites installés sur le territoire ivoirien avec son siège, ses deux usines, son centre de distribution, son centre de recherche et de développement et la station de recherches en sciences agronomiques du même centre. L’entreprise peut compter sur les performances de plus de 1000 employés dont la majorité sont des ivoiriens, spécialistes dans les domaines de la qualité, la transformation, le marketing, l’agronomie, les finances, la distribution, ou encore la nutrition.


Si les produits tels que MAGGI, Nescafé, NIDO, MILO, et CERELAC font la notoriété de la boîte, elle se distingue également par son engagement pour les communautés. En août 2024 d’ailleurs, Brand Africa à la suite d’un sondage indépendant réalisé en partenariat avec les agences spécialisées Kantar, Geopoll, et Integrate la distinguaient Marque internationale la plus admirée dans son domaine, en Côte d’Ivoire.


Son engagement pour l’environnement et la qualité, ont valu à Nestlé Côte d’Ivoire, 4 Prix Nationaux d’Excellence.

Une immersion dans la RSE permet de constater le chantier que mènent les équipes locales pour le bien-être des familles, des communautés, et pour la protection de l’environnement.


A Nestlé on parle de Création de Valeur Partagée, pour évoquer ce que l’entreprise fait pour les communautés qui lui permettent de mener à bien ses activités.

Ainsi, plus de 2000 mamies MAGGI qui commercialisent au marché les bouillons, bénéficient d’un programme d’alphabétisation gratuit mis en œuvre par Nestlé Côte d’Ivoire et l’UNESCO. 19 parmi les mamies MAGGI ont même obtenu le CEPE 2024, et étaient célébrées par Nestlé en juillet 2024.


Dans les rues, Nestlé intervient également avec l’implémentation de modèles de gestion des déchets plastiques. Plus de 3000 tonnes de déchets ont été collectées et recyclées avec le support du ministère de l’environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique à travers le CIAPOL, et le ministère en charge de l’Assainissement et de la Salubrité à travers l’ANAGED.


Nestlé veut arriver à ce que l’ensemble de ses emballages plastiques soit recyclable et y travaille donc dans son mode de production, mais croit qu’il faut sensibiliser les consommateurs sur leur gestion des déchets plastiques. Ainsi le Projet Plastique a permis de sensibiliser plus de 70.000 personnes à Abidjan.


En parlant de sensibilisation, sur les questions d’environnement, les plus jeunes ont été particulièrement ciblés puisqu’ils représentent la relève. Un programme de sensibilisation a donc été instauré dans 3 groupes scolaires à Cocody, Yopougon et Treichville. A Treichville spécialement, une salle de classe a été construite et aménagée avec la particularité d’être écologique. La salle écologique est une construction que Nestlé a offert à l’école régionale afin que les enfants puissent visualiser ce que peut être le résultat d’une bonne gestion de leurs déchets. Elle a été réalisée avec des matériaux issus de déchets plastiques, en verre, en cartons, et en bois. Elle dispose dans sa petite cour, d’un potager que les élèves de CP1 qui l’occupent peuvent entretenir.


En partenariat avec une entreprise spécialisée sur les questions environnementales, les enfants des 3 groupes scolaires, apprennent sur leur environnement, et s’engagent davantage pour sa protection.

Pour les jeunes diplômés, Nestlé s’engage également. En interne, avec son programme Graduate Trainees, et son Centre de formation, plus d’une centaine de jeunes diplômés ont pu acquérir des compétences spécifiques, mais également des soft skills, facilitant leur insertion professionnelle dans l’entreprise, ou chez d’autres employeurs.

Le Campus Jeunes, grande rencontre entre les jeunes et les professionnels de l’emploi et de l’entrepreneuriat avec ses 6 éditions a touché des milliers de jeunes grâce à des ateliers, masterclass, et panels.


Enfin, parce que ses produits ne seraient pas sans les matières premières en Côte d’Ivoire, Nestlé s’engage pour un café et un cacao durable dans l’intérêt des communautés, avec un focus sur la formation aux bonnes pratiques agriculturales, la scolarisation des enfants et l’autonomisation des femmes.


Nestlé croit définitivement en la Côte d’Ivoire, en ses jeunes, ses femmes, ses planteurs, ses enfants, ses travailleurs, ses valeurs. Cela dure depuis plus d’un demi-siècle, et durera encore.



AN

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ