Boundiali- Le député-maire de Boundiali, Pr Mariatou Koné, a annoncé l'allocation de 53,39% du budget primitif global de l'exercice 2025, soit 443 078 000f CFA, à l'investissement notamment pour la réalisation d’infrastructures socioéconomiques dans la commune.
Cette décision de l’instance dirigeante de la ville a été prise samedi 28 décembre 2024 à l'hôtel communal lors de la cinquième session ordinaire du conseil municipal présidée par le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho.
Pr Koné a assuré que les dépenses d'investissement serviront à mettre en œuvre des opérations de construction de deux marchés de quartier et des travaux de construction de trois autres marchés. Il est également prévu la réalisation d'un forage à motricité humaine, la construction d'un centre gastronomique, des travaux de réhabilitation du centre culturel et des bâtiments annexes de la mairie.
Il est aussi prévu la réalisation de quatre feux tricolores, l'élaboration du plan stratégique de développement local (PSDL) de la commune, des travaux de construction de 10 ralentisseurs de vitesse double longueur et la construction d'une boucherie au marché de Boundiali.
L’objectif de ces initiatives est d'accélérer le développement des infrastructures socio-économique de la commune pour le bien-être des populations.
Le député-maire Mariatou Koné a précisé que le budget primitif de l'exercice 2025 de la commune de Boundiali s'équilibre, en recettes et dépenses à la somme de 829 868 000f CFA. Grâce à l'augmentation de la subvention de l'Etat et celle des ressources propres, le présent budget connaît une hausse de 148 225 000f CFA. Le taux de recouvrement des recettes de l'exercice 2024 de la mairie est à 93%,
yy/fk/tad/fmo