Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, a adressé ses vœux à la nation ce mardi 31 décembre 2024, à l’occasion du nouvel an. Dans son message, il a exprimé un appel fort au changement, déclarant que “2025 doit être l’année du changement, de cette rupture tranquille et résolue, l’année d’une nouvelle espérance”.
Abordant les prochaines échéances électorales, Pascal Affi N'Guessan a insisté sur la nécessité d’un scrutin impartial et loyal. “Cette élection présidentielle doit être un affrontement à la loyale, projet contre bilan. (…)Elle ne doit pas être une farce ” a-t-il souhaité.
Il a également souligné l'importance d’une réforme en profondeur du système électoral. “Toutes les conditions d’une élection juste et transparente doivent être réunies : le code électoral doit être réformé, l’indépendance de la Commission Électorale Indépendante (CEI) garantie, et la liste électorale rouverte et consolidée ”, a-t-il souligné.
Pascal Affi N'Guessan a également lancé un appel au parti au pouvoir, l’invitant à faire preuve de “sagesse” pour éviter de plonger la nation dans de “nouvelles tensions politiques”.
Dans un message de rassemblement, il a exhorté l’ensemble des Ivoiriens à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. “Je formule le vœu pour notre pays qu’ensemble, nous soyons tous artisans de paix et écrivions un nouveau chapitre de l’histoire de la Côte d'Ivoire, fondé sur une nouvelle espérance “, a-t-il exhorté.
Par ailleurs, il a conclu en réitérant sa détermination à travailler pour offrir un avenir meilleur aux Ivoiriens. “En 2025, vous pouvez compter sur moi, et je sais pouvoir compter sur vous “, a-t-il conclu.
R-SEKONGO