Abidjan, Dans son traditionnel discours à la Nation, le 31 décembre 2024, le Président de la République, Alassane Ouattara est revenu sur les progrès réalisés dans divers secteurs ces dernières années et a annoncé leur poursuite en 2025.
Le Président Alassane Ouattara a indiqué que le nombre de collèges et de lycées a triplé, passant de 294 en 2011, à 902 en 2024.
« En 2025, ce sont 115 lycées de jeunes filles et une centaine de collèges de proximité qui seront construits pour renforcer nos acquis en matière d'éducation », a annoncé le Chef de l'État.
S'agissant de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alassane Ouattara s'est félicité du nombre d'universités publiques passé de 3 en 2011 à 10 en 2025.
Le système sanitaire ivoirien à également connu des progrès. Il s'est renforcé avec la construction de 9 hôpitaux généraux, de 4 Centres hospitaliers régionaux, du CHU d'Abobo, et l'achèvement du Nouvel Institut de cardiologie de Bouaké, a dit Alassane Ouattara.
La Couverture maladie universelle (CMU) a franchi le cap de 16 millions de personnes enrôlées. Le Président de la République a révélé que les planteurs possédant la carte de planteur bénéficieront gratuitement, dès le premier trimestre 2025, des prestations de la CMU.
« Grâce à notre programme "Électricité pour tous", 2 millions de familles ont déjà bénéficié de connexion au réseau électrique au tarif social de 1 000 FCFA », s'est félicité le Chef de l'État.
Poursuivant, Alassane Ouattara a indiqué qu'à ce jour, ce sont 40 000 logements sociaux et économiques qui ont été construits et rendus habitables grâce au soutien de l'État.
Au titre de l'appui aux femmes de Côte d'Ivoire dans le cadre de leur autonomisation, ce sont 420 000 femmes qui ont pu accéder à des ressources financières pour constituer des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Le Chef de l'État a achevé son discours en rassurant les Ivoiriens et la communauté internationale de ce que la présidentielle prévue en octobre 2025 sera "apaisée, transparente et démocratique".