Les populations de Ouellé (Centre-Est, région de l'Iffou), à travers leurs représentants, ont témoigné leur reconnaissance au préfet Soro Sana pour son dynamisme et le travail acharné qu'il abat au quotidien au profit du développement de leur nouveau département qui lui a valu la distinction de deuxième meilleure autorité préfectorale de Côte d'Ivoire au titre de l'année 2024.
Ce témoignage a été rendu lundi 30 décembre 2024 lors du réveillon de l'année 2025 qu'il a organisé à sa résidence privée.
« Pour nous, depuis votre arrivée à la tête de notre nouveau département, le bilan est positif chaque année. Sous vos auspices, nous avons vu l'ouverture effective de la sous-préfecture d'Akpassanou, des directions départementales se sont installées pour offrir aux populations des services souhaités. Aussi, nous voyons les effets palpables de la lutte contre l'orpaillage clandestin, un phénomène qui cause beaucoup de préjudices à nos habitants. Par vos interventions et sensibilisations dans le système éducatif, il y a des améliorations sans oublier votre "marque déposée" qui est la ponctualité, la rigueur au travail qui font école dans notre département », a déclaré le conseiller régional Traoré Sidi Alfred qui représentait les élus de Ouellé.
Pour lui, la proximité de l’administrateur civil avec ses administrés est également l’un de ses atouts qui ont contribué à le distinguer.
Pour le porte-parole des autorités traditionnelles et de la jeunesse, Kprié Jean Marie, par ailleurs notable du village de Krinjabo, c'est par la ‘’conduite éclairée’’ du gouverneur et l'association des populations aux prises de décisions que le département est sur la voie du développement.
« Nous vous disons grand merci pour ce que vous faites pour Ouellé. Nous demeurerons toujours à côté de vous parce que vous êtes un bon manager », a-t-il ajouté.
Quant aux guides religieux, à travers leur président Djédjé Angenor, après avoir remercié Dieu qui a béni l'année qui s'achève, il a fait savoir que leurs prières ont été exhaussées par la récompense des efforts consentis par chacun dans le sens du développement local et surtout le travail acharné du gouverneur.
Prenant en dernier ressort la parole, le préfet Soro Sana a salué et remercié ses administrés pour leur forte mobilisation et demandé à chacun d'apporter sa pierre pour que le département soit mieux vu.
« Je salue votre disponibilité et vos prières qui font la force de notre département qui est aujourd'hui le bien commun de tous. Chacun ne doit viser que l'intérêt général qui est son développement », a-t-il indiqué, ajoutant que le plus important reste les défis majeurs à relever tels que la question d'accès à l'eau potable et les coupures intempestives d'électricité pour lesquelles l'horizon semble rose.
Le gouverneur Soro Sana a invité les populations dans toutes leurs composantes au vivre ensemble afin que les efforts de développement en cours soient dynamiques.
« Au-delà des infrastructures, notre défi est d'amener les populations à pouvoir se parler comme par le passé sans considérations de bords politiques ni de religions ou d'ethnies. Quand les hommes arrivent à comprendre que c'est l'union qui fait la force et qu'il faut taire les petites querelles pour regarder vers l'avenir c'est qu'on a déjà tout gagné », a-t-il ajouté.
Chaque fin d'année, depuis sa nomination à la tête du département de Ouellé créé en 2020, le préfet Soro Sana organise un réveillon du Nouvel an qui réunit le corps préfectoral, les autorités et chefs traditionnels, les directeurs et chefs de services publics, parapublics et privés ainsi que les responsables religieux et les leaders d'opinion.
(AIP)