Abidjan, Le président de la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, Bishop Benjamin Boni, a exhorté mardi 31 décembre 2024, à Abidjan, les fidèles à recourir à Jésus-Christ le rédempteur dans leur action de réparation des brèches, lors de son sermon à l’occasion du culte de la longue veille, au temple Galilée de Plateau-Dokui, dans le district d’Abobo.
Traitant le thème, « On t’appellera réparateur de brèches », à travers le texte de Esaïe 58, versets 1 à 12, Bishop Boni a défini les brèches comme étant, au sens figuré, les défauts, les troubles, tout ce qui est dans notre vie et qui met un frein à l’action de Dieu envers ses enfants. C’est ce qui nécessite que le Seigneur soit là pour les aider à réparer, à restaurer les relations avec le Père, et avec le prochain.
« C’est donc par le Seigneur et par lui-seul que nous pouvons tenter de fermer les brèches autour de vous. (…) Nous devons donc agir et le Seigneur fera le reste pour réparer les brèches. Fais-le mon frère, fais-le ma sœur et on t’appellera réparateur de brèches », a-t-il conseillé.
Le président de l’Eglise méthodiste a appelé les chrétiens à prendre conscience des difficultés, de brèches de leurs sociétés et d’y faire en extériorisant leur foi, en nourrissant le désir de faire quelque chose. Aussi Dieu viendra au secours de leurs faiblesses, afin de faire de l’acte à poser, « un acte porteur de sens, un acte porteur de vie ».
Il a suggéré le jeûne qui est une thérapie car le jeûne, au-delà de la faim et de la soif éprouvées par le pratiquant, est une sorte de repentance au travers duquel Dieu lui accorde son pardon et ferme les brèches par l’action du Saint-Esprit. Il reçoit « force et vigueur » et peut continuer l’adoration.
"Quand nous jeûnons, cette faim et cette soif que nous éprouvons, ce sont les brèches. Ce sont les ouvertures, ce sont les torts, les dommages, tout ce qui met à mal la vie du prochain. Qu’il s’agisse de l’individu, de la communauté et l’esprit de Dieu nous convainc, ou nous appelle à faire mouvement vers le prochain", a dit Bishop Benjamin Boni.
Le culte de la longue veille pour le passage dans la nouvelle année a eu pour grande articulations l'allocution du président national du mouvement des laïques, Pr Louis Aboua et le message épiscopal du Bishop Benjamin sur la marche de la nation.
(AIP)
fmo