La présidente de l’association Diabo Ville émergente, Rebecca Yao, a lancé Samedi 28 décembre 2024 à Saoundi une session d’alphabétisation en faveur des femmes rurales des sous-préfectures de Diabo et Languibonou.
Cette session accueille 500 participantes âgées de 18 ans et plus, réparties en 350 pour le niveau 1 et 150 pour le niveau 2. Elle s’inscrit dans un programme initié en 2021 par l’association pour promouvoir l’autonomie financière des femmes des deux localités.
Rebecca Yao a déclaré que ce programme vise à accélérer le développement des sous-préfectures concernées et à contribuer à l’émergence économique du département de Botro.
Au nom des participantes, la présidente des femmes du village de Saoundi, Hélène Koffi, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’association pour cette initiative. Elle a souligné l’importance de cette formation pour l’acquisition des compétences en lecture et écriture.
La première responsable de l’association Diabo Ville émergente a réaffirmé son engagement à accompagner les bénéficiaires afin de contribuer à la transformation des localités de Diabo et Languibonou en pôles économiques et à soutenir le développement du département de Botro dans la région de Gbêkê.
Selon des données de l’UNESCO, la Côte d’Ivoire enregistre un taux d’analphabétisme de 47 %, dont une majorité de femmes. La réduction de ce taux figure parmi les priorités des programmes d’éducation du pays.
(AIP)