x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 6 janvier 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la 1ère édition des journées nationales du producteur du Coton et de l'Anacarde prévue le 17 janvier prochain à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Mamadou Berté, le directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde

La première édition des journées nationales du producteur du Coton et de l'Anacarde ( JNPCA) est prévue les 17 et 18 janvier prochains au Parc des Expositions d'Abidjan autour du thème : " Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères ".


L'annonce a été faite le lundi 06 janvier 2025 à Abidjan par Mamadou Berté, le directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde au cours d'une conférence de presse.


" Pour le Conseil du coton et de l'Anacarde, en tant que structure technique de régulation, de suivi et de développement des filières coton et anacarde, il est essentiel de reconnaître et de valoriser les braves producteurs. Leur travail mérite respect, soutien et célébration. D'où l'initiative des journées nationales du producteur de coton et de l'anacarde dont la première édition aura lieu les 17 et 18 janvier 2025 au parc des expositions d'Abidjan", a annoncé M. Berté lors de cette rencontre avec les médias.


Poursuivant, le conférencier, qui avait à ses côtés, André Kouassi, le directeur des organisations professionnelles agricoles, a expliqué les motivations de ces journées dédiées aux producteurs de coton et d'anacarde.


" C'est notre façon de célébrer le mérite des acteurs avec plusieurs Prix qui seront attribués et aussi pour donner plus de visibilité aux produits issus de ces deux spéculations. Les JNPCA nous donneront l'occasion de rendre un hommage appuyé à nos producteurs", a-t-il fait savoir.


" Les JNPCA seront certes un moment pour magnifier les acteurs de la filière coton et anacarde, mais, ce sera une escale que nous voulons marquer pour réfléchir ensemble sur les leviers qu'il nous faudra actionner dans les prochaines années pour consolider les acquis de la réforme de ces deux filières afin de les rendre plus compétitives et plus résilientes", a ajouté M. Berté.


Auparavant, le directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde a rappelé que la production de noix brute de cajou est passée de 450 mile tonnes en 2012 à plus de 1.200.000 tonnes en 2023.


" Le pays est devenu depuis 2022 le troisième transformateur mondial de noix brute de cajou" a, entre autres, souligné M. Berté assurant que ces deux spéculations ( Coton et Anacarde) ont un " avenir certain ".


" Il y a quinze prix qui seront décernés aux producteurs et aux acteurs de la chaîne du coton et de l'anacarde. Nous aurons aussi des stands d'exposition", a indiqué, pour sa part, André Kouassi, le directeur des organisations professionnelles agricoles.


La première édition des Journées nationales du producteur de coton et de l'anacarde ( JNPCA) a pour objectif principal de célébrer et valoriser les producteurs, mais aussi de promouvoir et encourager la consommation locale des produits du coton et de l'anacarde en Côte d'lvoire.


Ces journées seront meublées par des expositions, des conférences, une cérémonie de récompense et de décoration.


Selon le Conseil du Coton et de l'Anacarde, la Côte d’Ivoire compte plus de 450 mille producteurs d'anacarde et l'on dénombrait 137.000 producteurs de Coton il y a deux ans.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ