Le navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d'ammonium mouillant au large des eaux ivoiriennes " ne représentent aucun danger pour les installations portuaires encore moins pour les populations ", assure le rapport d'une réunion technique qui s'est tenue le lundi 06 janvier 2025 au Port autonome d'Abidjan entre les autorités portuaires, des représentants de ministères techniques, le représentant de l'armateur et le propriétaire de ladite cargaison.
" Il ressort de cette réunion technique que le navire Zimrida et sa cargaison ne représentent aucun danger pour les installations portuaires encore moins pour les populations. Le nitrate d'ammonium n'est pas un déchet toxique, mais plutôt un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais et pour la production d'explosifs à des fins de terrassement ", indique cette note d'information transmise à Abidjan.net.
A ce effet, la note apprend que le propriétaire de la marchandise ( chargeur) a obtenu toutes les autorisation des services compétents de l'État pour l'importation dudit produit.
" Il n'y donc aucun danger particulier à ce que la cargaison destinée au chargeur ivoirien soit débarquée au port d'Abidjan avant que le navire reprenne la mer", a fait savoir le document.
Toutefois, les autorités portuaires d'Abidjan ajoutent qu'une visite ouverte aux médias sera faite sur le navire le mardi 07 janvier 2025 en vue de rassurer l'opinion sur l'intégrité de la marchandise.
" Le Zimrida qui est dans les eaux ivoiriennes ne souffre d'aucune avarie et remplit toutes le conditions de sécurité conformément à la réglementation maritime internationale. La bombe flottante dont parlait la presse était le Ruby quand il avait la cargaison. Ce n'est pas ce navie qui est arrivé au large des eaux ivoiriennes. C'est le Zimrida avec une cargaison de nitrate d'ammonium qui est une matière première couramment traitée au Port d'Abidjan ", a expliqué la note.
Les autorités portuaires ont, en outre, rappelé que le Zimrida transporte
19731,381 tonnes de nitrate d'ammonium dont 7654 tonnes destinées au client ivoirien.
Après Abidjan, apprend-t-on, le navire reprendra la mer pour l'Angola, puis la Tanzanie pour le débarquement du reste de sa cargaison.
L.Barro