Le Cabinet de conseil juridique et fiscal, Mondon Conseil International, a organisé le mardi 07 janvier 2025 à Abidjan, une cérémonie de présentation des principales de dispositions de l'annexe fiscale 2025 de la Côte d’Ivoire à des entreprises du secteur privé ivoirien.
Trois communication ont meublé cette rencontre d'échanges avec le secteur privé autour de l'annexe fiscale 2025.
La première communication a été dite par Nina Kakou Épouse Oulaï, une experte-comptable et directeur de mission au sein du cabinet Mondon Conseil International qui a passé en revue les principales mesures de soutien aux entreprises.
En ce qui concerne les mesures portant soutien au entreprises, Mme Oulaï a fait savoir qu'elles sont au nombre de onze.
De son avis, ces mesures sont à saluer.
" Principalement, on a eu beaucoup d'aménagement en ce qui concerne la TVA.
Certains produits comme le sel, la banane, les fruits naturels produits en Côte d'lvoire échappaient à l'exonération de la TVA. Les populations dans leurs ensemble subissaient de plein fouet certaines augmentations. Cette mesure est à saluer parce que dorénavant, bénéficiant de l'exonération, en principe, le coût de ces produits devrait connaître une légère baisse", a estimé Mme Oulaî.
" En ce qui concerne également les entreprises qui distribuent le gaz butane à usage domestique en Côte d'lvoire, là aussi on a eu droit à une possibilité d'exonération. Il n'y aura plus la TVA sur le transport de gaz butane", a-t-elle souligné.
La deuxième présentation de l'annexe fiscale 2025 a été faite par Mademoiselle Anne Emmanuelle Sidibé, une autre directrice de mission chez Mondon Conseil International, qui a expliqué les mesures d'augmentation des recettes fiscales de l'État.
" Ces mesures sont au nombre de quatorze.
La mesure la plus importante concerne les aménagements relatifs à l'impôt foncier. C'est un grand changement. Désormais il va falloir déclarer l'impôt foncier sur la valeur marchande ou la valeur de vente. Il y a aussi beaucoup de suppression d'exonération", a fait savoir Mlle Sidibé.
Poursuivant, l'experte a indiqué qu'en ce qui concerne les personnes physiques, du fait de la suppression de l'impôt général sur les revenus, celles-ci seront amenées à payer plus d'impôts que les personne morales.
Quant à la troisième présentation, elle a été faite par Mamadou Bah, lui-aussi directeur de mission chez Mondon Conseil International.
" En ce qui concerne les mesures techniques et de rationalisation, ce qu'il faut retenir, c'est que ce sont des mesures en terme de ratios les plus importantes de l'annexe fiscale 2025", a dit M. Bah.
" La mesures phare au niveau de cette catégorie de mesures, c'est l'institution de la facture normalisée électronique qui va s'appliquer à tous les contribuables", a-t-il précisé.
Auparavant Pacôme Mondon, Associé Gérant du cabinet Mondon Conseil International , a salué les mesures de soutien aux entreprises contenues dans l'annexe fiscale 2025.
" Que les impôts taxent les œufs, mais ne les cassent pas", a souhaité M. Mondon.
L'annexe fiscale 2025 a été adoptée par le parlement ivoirien le 18 décembre 2024. Elle est effectivement parue au journal officiel de la Côte d'Ivoire ce mardi 07 janvier 2025.
Le budget 2025 de l'Etat de Côte d’Ivoire s'équilibre en recettes et en charges à 15.339,2 milliards FCFA avec un taux de progression de 11,8% par rapport au budget 2024.
L.Barro