Songon, Une Journée nationale dédiée aux producteurs du coton et de l’anacarde (JNPCA) aura lieu du 17 au 18 janvier 2024 au Parc des expositions d'Abidjan autour du thème " valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères".
Lors de la cérémonie de lancement officiel lundi 6 janvier 2024 de cet événement à Abidjan-Marcory, le directeur général du Conseil du coton et de l’Anacarde, Mamadou Berté a expliqué que cette action permettra de mobiliser l'attention au niveau national et international sur les producteurs et les produits des filières coton et anacarde.
" Au cours de cette journée, nous allons célébrer l'excellence à travers la remise de récompenses aux meilleurs producteurs et acteurs des filières coton et anacarde. Nous allons aussi promouvoir la consommation locale des produits du coton et de l’anacarde", a-t-il ajouté.
Les Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde seront organisées en format présentiel avec une forte participation et implication des principaux producteurs et organisations agricoles issus des principales régions productrices. Elles se dérouleront en six principales séquences. Il s’agit notamment des cérémonies protocolaires, des expositions, des conférences et panels, des cérémonies de récompenses et de décoration et des visites guidées ainsi qu'un giga concert.
Au total 15 prix seront remis aux meilleurs producteurs et acteurs des filières coton et anacarde, lors des JNPCA, a précisé le directeur des productions agricoles, André Kouassi.
‘’Les JNPCA, seront certes, un moment pour magnifier les acteurs des filières coton et anacarde, mais ça sera aussi une escale que nous voulons marquer pour réfléchir ensemble sur les leviers qu’il nous faudra actionner, dans les prochaines années, pour consolider les acquis de la réforme de ces deux filières afin de les rendre plus compétitives et plus résiliente.’’, a précisé le directeur général du conseil de coton et de l'anacarde, Mamadou Berté.
En marge des JNPCA des conventions qui traduisent l'engagement du conseil du coton et de l'anacarde pour la promotion de la durabilité et la préservation de la biodiversité dans les filières seront signées avec l'OIPR et les transformateurs nationaux.
Ces journées s’adressent à tous les acteurs de la filière, aux autorités locales, aux organisations de producteurs, aux industriels, ainsi qu'au grand public. C'est l'occasion pour chacun de prendre conscience de l'importance de ces cultures et de soutenir les producteurs dans leurs efforts. A cet effet, plus de 5.000 participants et visiteurs sont attendus pour cette première édition de JNPCA.
(AIP)
tg/krk/haa