Bocanda, Des membres de la société civile de Bocanda (Centre-Est, région du N'Zi) ont organisé, lundi 6 janvier 2025, une marche pacifique pour protester contre les congés anticipés que s'octroient les élèves des lycées et collèges de la localité à l'approche des fêtes de Noël et du Nouvel an.
Parents d'élèves, guides religieux, chefs traditionnels, responsables d'associations de jeunes et de femmes, de blanc vêtus, ont battu le pavé, de l'église catholique au lycée moderne, pour exprimer aux élèves de cet établissement leur mécontentement, leur indignation et leur ras-le-bol face à leur attitude en décembre.
Le pèr Franck N'Guessan , curé de la paroisse Sainte Anne, initiateur de cette marche, a traduit aux apprenants la déception des parents, des guides religieux et celle de toute la communauté éducative pour avoir anticipé les congés, malgré les nombreuses sensibilisations dont ils ont bénéficié de la part des autorités locales.
‹‹ Nous sommes venus en paix pour dire à nos enfants que nous ne sommes ni contents ni fiers d'eux. Chers enfants, nous sommes déçus de vous, de votre attitude car nous ne pensons pas que c'est cette éducation que nous vous avons donnée. En tant que guide religieux, je me rends compte que tous les enseignements que nous vous donnons dans nos églises et dans les mosquées ne sont pas appliqués car celui qui les applique ne peut pas jeter des pierres à ses professeurs pour aller en congé par anticipation ››, a déploré le curé, invitant les élèves à accorder leur comportement quotidien à la parole de Dieu qu'ils entendent tous les dimanches à l'église ou les vendredis à la mosquée.
"On ne va pas à l'église le dimanche pour venir faire le contraire de ce qu’on y apprend durant toute la semaine", a-t-il déclaré, avant d'exhorter les parents à accompagner leurs enfants dans leurs parcours scolaires en prenant entièrement leurs responsabilités.
La présidente des femmes de Bocanda, Kra Madeleine, et le président du Comité de gestion des établissements scolaires ( COGES ) du lycée, Koffi Célestin, ont présenté aux élèves le tableau des souffrances endurées par les parents et les nombreux sacrifices consentis par l'État de Côte d'Ivoire pour leur formation avant de les inviter à abandonner cette pratique s'ils veulent réussir.
‹‹ Nous ne voulons plus entendre que les élèves sont partis en congés anticipés. Ayez pitié des parents que nous sommes, car nous souffrons pour vous scolariser ››, a indiqué Mme Kra.
Le préfet du département, Aboh Koffi Jérôme, arrivé pour soutenir cette initiative, a demandé aux élèves de se consacrer à leurs études afin d'être des citoyens bien formés au service de la nation.
Pour rappel, les élèves du lycée moderne de Bocanda ont anticipé les congés de Noël et du Nouvel an, deux jours avant la date officielle fixée au vendredi 20 décembre 2024, en dépit des nombreuses séances de sensibilisation organisées par les autorités locales.
(AIP)
kkc/kkp/haa