Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’Africa Global Logistics (AGL) pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a accordé une interview à la revue Perspectives Portuaires Africaines, éditée par SEFACIL (Strategic Expertise Facility for Africa and Latin-America), qui est spécialisée dans les dynamiques des ports et des corridors logistiques en Afrique. Asta-Rosa Cissé y a abordé les raisons de la croissance des volumes conteneurisés au port d’Abidjan et partagé ses solutions pour la fluidité des opérations portuaires dans le golfe de Guinée.
Pourquoi Abidjan est-il le port subsaharien avec la plus forte croissance conteneurisée en 2023 ?
Avec 1,3 million de conteneurs EVP manutentionnés en 2023, le port d’Abidjan tire profit de la mise en service dès décembre 2022 du deuxième terminal à conteneurs, avec une infrastructure moderne sur laquelle AGL a investi plus de 260 milliards de FCFA pour la construction et l’équipement. A cela s’ajoute les investissements réalisés depuis 20 ans par Abidjan Terminal, opérateur du premier terminal à conteneurs du port d’Abidjan pour la formation des hommes et la modernisation de ses 8 portiques de quai, 20 RTG, 2 grues mobiles et 50 tracteurs.
En outre, une économie nationale en pleine croissance a accéléré les performances du port d’Abidjan sur des secteurs clés tels que l’agriculture, l’agro-industrie et la distribution, générant un important trafic tant à l’import qu’à l’export. Abidjan a renforcé ainsi, son statut de hub de référence pour les grandes compagnies maritimes internationales.
Quels sont les principaux défis pour accélérer l'augmentation des manutentions dans le golfe de Guinée ?
Pour maximiser les retombées sur les économies locales et régionales, il convient de décongestionner les zones portuaires par la création de réseaux d’interconnexion, en privilégiant le transport par rail, embranché aux plateformes portuaires, ainsi que le développement du transport fluvial. La construction d’infrastructures logistiques en dehors des zones portuaires constitue une solution durable aux défis liés à la manutention dans le golfe de Guinée. Automatiser et dématérialiser les étapes du transit doivent aussi permettre de réduire les délais, de garantir la traçabilité et d’optimiser les coûts, dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF. L’harmonisation des formalités douanières entre les pays est cruciale pour offrir un cadre uniforme et efficace aux opérateurs économiques. Enfin, le renforcement des compétences des équipes sont des leviers clés. La formation continue des collaborateurs permettra également de maintenir des standards internationaux et d’offrir des prestations de haute qualité.
Énergie, Écologie et Économie : Comment les terminaux à conteneurs du groupe AGL parviennent-ils à concilier ces trois dimensions ?
Conscient des enjeux environnementaux, AGL s’est engagé à réduire son empreinte écologique avec le programme de certification Green Terminal, un label exclusif validé par le Bureau Veritas qui atteste du respect de normes strictes en matière de réduction des émissions de CO₂, de gestion optimisée des déchets et d’efficacité énergétique. Cela se traduit par l’utilisation de 36 tracteurs, 6 portiques de quai et 18 portiques de parc, tous électriques, au port d’Abidjan. AGL intègre également les principes de durabilité dans la conception de ses bâtiments avec plusieurs installations certifiées EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies), garantissant une utilisation responsable des ressources en eau, en énergie et en matériaux. Ces initiatives permettent d’offrir à nos collaborateurs des environnements de travail modernes, confortables et adaptés à leurs besoins.