Adzopé - Le conseil régional de la Mé a organisé un séminaire de renforcement des capacités à l’intention de 130 chefs de villages et leaders d’opinion de la région.
Ce séminaire, tenu les 8 et 9 janvier 2025 à la maison de la culture d’Adzopé, avait pour objectif d’expliquer aux chefs et leaders d’opinion des villages de la région de la Mé les nouvelles réformes juridiques et réglementaires relatives à l’organisation des collectivités locales et des territoires villageois ainsi qu’à la gestion durable des ressources naturelles.
Les participants ont été instruits sur plusieurs thématiques, notamment le foncier rural, les forêts classées et réserves, leurs enjeux et opportunités pour la région et ses populations; la succession à la tête des villages et le rôle de l’administration territoriale dans la gestion de la chefferie, la gestion du foncier urbain, les dangers de l’orpaillage illégal et les solutions alternatives ainsi que la fiscalité locale et le pouvoir d’action des collectivités territoriales.
Le préfet de région, préfet du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice, a salué le conseil régional pour l’organisation de ce séminaire qui, selon lui, « permettra aux chefs de villages d’être mieux outillés dans la gestion des affaires de leurs différents villages ».
Le président du conseil régional de la Mé, Patrick Achi, a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude au président Alassane Ouattara pour sa récente nomination au poste de ministre d’État, conseiller spécial du président de la République.
ibt/acc/fmo