Korhogo – L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a procédé, lundi 13 janvier 2025, à Korhogo, à l’installation d’une Cellule d’exécution du plan d’action et réinstallation (CE-Par) de Korhogo dont la mission est d’expliquer les procédures d’identification et d’indemnisation des personnes impactées par le projet de bitumage de la route Kagbolodougou-Komborodougou-Sinématiali, ainsi que la bretelle A12-Bahouakaha.
Selon Ya Bi Constant, spécialiste en sauvegardes environnementales et sociales, la réunion avait pour but principal d’informer les populations concernées sur les procédures d’indemnisation afin de faciliter la réalisation des travaux. « La mission du service des sauvegardes environnementales et sociales de l’AGEROUTE est de déployer des efforts pour expliquer aux populations les étapes nécessaires à l’exécution d’un projet de bitumage, afin de prévenir toute difficulté pouvant entraîner l’arrêt des travaux », a-t-il précisé.
Le secrétaire général de la préfecture, Dahié Digbeu Romain, a encouragé les acteurs du secteur routier, notamment les entreprises chargées de l’exécution des travaux, à accélérer les travaux pour assurer une circulation fluide. « Je vous invite à accélérer l’exécution des projets d’aménagement, conformément à la vision du gouvernement de la Côte d’Ivoire car, la route précède le développement », a-t-il souligné.
M. Dahié a également exhorté les autorités administratives, coutumières et les chefs de villages à sensibiliser les populations locales, afin qu’elles adhèrent aux projets visant à améliorer leurs conditions de vie.
Avec un réseau routier estimé à plus de 80 000 kilomètres, dont environ 10 % de routes bitumées, la Côte d’Ivoire mise sur des projets d’infrastructures ambitieux pour dynamiser son économie.
Depuis 2011, le pays a investi massivement dans la réhabilitation et le bitumage des routes, avec plus de 7 000 kilomètres réalisés à ce jour. Ces efforts visent non seulement à désenclaver les zones rurales, mais aussi à renforcer la compétitivité économique du pays en facilitant les échanges et le transport, rappelle-t-on.
ss/zaar