Abidjan– Le directeur de l’Office de sécurité routière (OSER), Kouakou Etienne, a réitéré aux responsables de la fédération des livreurs à moto, samedi 11 janvier 2025 à Abidjan, l’importance du port du casque dans le cadre de leurs activités, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« Le port du casque est obligatoire pour préserver vos vies. Il s’agit d’une exigence et tous les usagers d’engins à deux et trois roues doivent s’y conformer », a-t-il souligné lors de la première édition d’un stage d’entraînement organisé à Abidjan par la Fondation Cheick Cissé.
Il les a également invités à renoncer à la vitesse excessive et à tourner définitivement le dos à l’incivisme routier, notamment en ce qui concerne le passage au feu rouge.
Cette nouvelle tribune, après l’étape de Bouaké, a permis au champion du monde et champion olympique de taekwondo, Cissé Cheick Salah, président de l'ONG, de mettre à profit sa qualité d’ambassadeur de la sécurité routière pour sensibiliser les piétons et les livreurs à moto sur les dangers de la route.
Selon le staff de l’athlète, la présence du ministère des Transports à cet événement revêt une importance particulière, car elle met en lumière l’engagement de Cissé Cheick aux côtés du gouvernement ivoirien pour lutter contre le fléau des accidents de la circulation routière.
À l’endroit des piétons, le ministère des Transports, par la voix du responsable des campagnes à l’OSER, Irié Bi Raphaël, a invité les participants à éviter de traverser la route en manipulant leur téléphone et à ne pas traverser un carrefour par le milieu. Il leur a conseillé de procéder plutôt branche par branche en contournant le carrefour.
« Lorsque vous longez une voie, mettez-vous sur le côté gauche et vous verrez les véhicules venir en face de vous », a-t-il conseillé aux stagiaires de cette première édition du camp d’entraînement de la Fondation Cheick Cissé.
Un lot de casques de protection a été remis à la fédération des livreurs à moto, ainsi que des dépliants de sensibilisation et divers gadgets à la fondation Cheick Cissé, en guise de soutien aux initiatives visant à sensibiliser les motocyclistes aux bonnes pratiques sur la route, ainsi qu’à l’ensemble des participants au stage.
bsp/zaar