''Je voudrais vous remercier pour vos actions multiformes et votre engagement soutenu qui ont contribué à la bonne marche de notre pays en dépit d'un environnement international difficile.'', a déclaré le président de la République Alassane Ouattara à l'endroit des acteurs du secteur privé à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de voeux de ce mardi 14 janvier 2025 à Abidjan-Plateau.
Selon M. Ouattara, la Côte d'Ivoire est désormais parmi les dix premières économies africaines les plus performantes et à la deuxième place des pays d'Afrique subsaharienne en termes de viabilité de sa dette et de sa capacité à honorer ses engagements et ses remboursements. ''Ses classements d'institutions internationales et d'agences de notation de renom soulignent la capacité de nos fondamentaux, la capacité de notre pays à maintenir une croissance robuste et à renforcer son activité pour les investisseurs nationaux et internationaux.'' , a-t-il témoigné. et d'ajouter ''nous avons su renforcer ces acquis d'année en année grâce à des réformes pertinentes qui ont contribué à conforter la confiance du secteur privé''.
Aux dires du chef de l'État, l'ingéniosité créative des jeunes entrepreneurs s'affirme davantage dans tous les domaines. C'est pour accompagner cette dynamique que le gouvernement ivoirien a consenti d'importants efforts pour le renforcement de la protection sociale,la généralisation de la couverture maladie universelle qui sera gratuite pour les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte de planteur, ainsi que la modernisation et l'équipement des universités et centres de formation. ''Je voudrais vous adresser à tous, chefs et cadres d'entreprises privées et publiques...mes vives félicitations pour les performances que vous avez accomplies en 2024.'', a-t-il confié.
Alassane Ouattara nourrit la foi qu'en cette année 2025, son pays continuera sa croissance sous le double signe de l'inclusion et de la durabilité. ''La croissance du pays devrait rester forte et nous continuerons de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique'', a-t-il promis.
Prenant la parole aux noms des membres du monde Académique, du monde Consulaire, des Entreprises Publiques et Privées, des Institutions et Organisations de la Société Civile, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman a adressé ses vœux au Président de la République, Alassane Ouattara, tout en soulignant les avancées majeures réalisées sous son leadership. Dans un message empreint de respect et de gratitude, Touré Faman a formulé des vœux de santé, de paix et de succès pour le chef de l’État, son épouse Dominique Ouattara, le Vice-Président, le Premier Ministre, ainsi que l’ensemble des membres du Gouvernement.
Touré Faman a salué les progrès remarquables de la Côte d’Ivoire au cours des dix dernières années, faisant de la nation l’une des dix premières économies d’Afrique. ''Grâce aux réformes stratégiques initiées par le président Ouattara, le pays affiche un taux de croissance du PIB impressionnant de 7 % en 2025, avec des prévisions optimistes pour les années à venir.'', souligne-t-il.
Le président de la CCI a également souligné la résilience de l’économie ivoirienne face à un contexte mondial marqué par des crises géopolitiques et économiques. Selon lui, le climat de sérénité et la stabilité économique obtenus grâce aux réformes gouvernementales ont permis aux entreprises publiques et privées de prospérer.
Touré Faman a mis en exergue les efforts du chef de l’État pour renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé. À l'en croire, l’intégration des entreprises dans les délégations présidentielles lors des visites à l’étranger a ouvert de nouveaux marchés pour les acteurs économiques nationaux. ''Cette politique, combinée à la volonté de construire des champions nationaux, a stimulé la croissance et renforcé la compétitivité des entreprises ivoiriennes.'', a révélé M. Touré
Selon lui, les résultats enregistrés dans les entreprises publiques sont éloquents. ''Leurs performances cumulées sont passées de 92 milliards de FCFA en 2022 à 129 milliards en 2023, une hausse spectaculaire de 42 %.'', a-t-il dit.
Touré Faman a conclu en réitérant l’engagement des Chambres consulaires et des organisations professionnelles à soutenir les actions du gouvernement. Il a également salué les priorités du Président Ouattara en matière de bonne gouvernance et de lutte contre le blanchiment des capitaux, essentielles pour renforcer la compétitivité du secteur privé.
Dans un plaidoyer empreint de solidarité, il a souhaité au chef de l’État pleine réussite dans la poursuite de ses projets pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. « Ensemble, dans un climat de paix et de solidarité agissante, nous continuerons à œuvrer pour la prospérité et le bonheur de notre beau pays », a-t-il affirmé.
Cyprien K.