Le Chef de l’État a reçu les voeux du nouvel An du Monde Académique, des Entreprises publiques, du Secteur privé, de la Chefferie traditionnelle et des Guides
religieux Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, a reçu ce mardi 14 janvier 2025, au Palais de la Présidence de la République, les voeux du nouvel An du Monde Académique, des Entreprises publiques, du Secteur privé et de la Société civile, ainsi que de la Chefferie traditionnelle et des Guides religieux.
Les différents Porte-paroles ont tous souhaité au Chef de l’État, à son épouse, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, et à ses proches, leurs voeux les meilleurs, de santé, de longévité, de réussite et de paix pour cette année 2025.
M. Touré Faman, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, a exprimé au Chef de l’État le sentiment d’admiration et de fierté du Monde Académique, des Chambres
consulaires et de la Société civile pour les performances exceptionnelles qu’enregistre notre pays depuis plus d’une décennie sous son leadership, et qui ont permis à la Côte d’Ivoire de figurer dans le Top 10 des premières économies d’Afrique, avec des perspectives encourageantes pour les années à venir.
Il a ajouté que grâce aux nombreuses réformes opérées par le Chef de l’État et au dialogue constructif permanent qu’il a instauré entre le Secteur Public et le Secteur privé, notre pays a pu obtenir des résultats impressionnants. Il a, dans la même veine, salué les efforts du Président Alassane OUATTARA, au plan académique, qui ont permis de ramener la quiétude dans les Universités et au-delà.
C’est pourquoi, il a, au nom de ses pairs, promis d’oeuvrer aux côtés du Président de la République, pour relever ensemble de nouveaux défis en 2025, notamment celui de
l’adéquation formation-emploi.
Quant au Porte-Parole de la Chefferie traditionnelle, Nanan BOKA Yapi Julien, 5è Vice- Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRT), il a fait remarquer que l’horizon 2025 nous interpelle tous avec l’organisation de l’élection présidentielle, et a invité chaque fille et fils de notre pays à préserver notre bien le plus précieux, à savoir la paix.
Pour lui, ce scrutin doit consacrer la maturité politique des acteurs politiques ivoiriens, et a, par conséquent, souhaité que rien ne vienne mettre en péril la paix et la quiétude si chèrement acquises.
Les Porte-paroles des Guides religieux, le Cardinal Ignace Bessi DOGBO, pour le Forum des Confessions religieuses, et le Cheick Aima Ousmane DIAKITÉ, Président du COSIM, pour la Communauté musulmane, ont tous deux abondé dans le même sens que Nanan BOKA Yapi Julien, en insistant sur la paix et les valeurs de fraternité, tout en appelant à la tenue d’une élection présidentielle paisible et démocratique.
Ils ont promis d’invoquer et d’implorer Dieu afin qu’il étende sa miséricorde et sa grâce sur notre pays tout au long de cette année 2025.
Intervenant à son tour, le Chef de l’État a remercié les différents Porte-paroles pour leurs encouragements et leurs voeux, et leur a souhaité en retour une excellente année 2025, ainsi que ses meilleurs voeux de santé, de paix et de réussite.
Il a félicité les acteurs du Monde Académique, des Entreprises publiques, du Secteur privé et de la Société civile pour leurs actions multiformes et leurs engagements soutenus qui ont contribué à la bonne marche de notre pays, et a confirmé les bonnes performances de l’économie ivoirienne au niveau continental, ainsi que la bonne gestion de notre dette.
Il a indiqué que notre pays a pu renforcer ses acquis d’année en année, grâce à des reformes pertinentes qui ont renforcé et conforté la confiance du secteur privé, contribuant ainsi à faire de la Côte d’Ivoire une véritable terre d’opportunités pour les investisseurs nationaux et internationaux.
Pour 2025, il a affirmé que notre pays continuera sa croissance sous le double signe de la durabilité et de l’inclusivité, tout en promettant la poursuite des investissements stratégiques dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture, afin de renforcer la compétitivité de nos entreprises et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.
A cet égard, Il a promis que l’État continuera d’être aux côtés des Entrepreneurs et du Secteur privé pour accompagner leurs efforts pour une Côte d’Ivoire plus résiliente.
Par ailleurs, le Président de la République a traduit ses remerciements aux Rois et Chefs Traditionnels qui sont engagés dans l’oeuvre de transformation qualitative de notre pays, à travers des actions dans le domaine de la cohésion sociale. Tout comme les Guides religieux qui jouent un rôle tout aussi important pour la consolidation de la paix et le vivre-ensemble.
Il a dit pouvoir compter sur leurs conseils et leurs actions de sensibilisation auprès des populations ainsi que sur les ferventes prières, à l’heure où la Côte d’Ivoire se prépare pour les prochaines échéances électorales
A cet égard, il a promis de ne ménager aucun effort pour que cette élection soit paisible, transparente et démocratique, et a tenu à rassurer les Chefs traditionnels et les Dignitaires religieux sur sa volonté de continuer à travailler, ensemble et sans relâche, pour consolider les acquis enregistrés depuis 2011 et pour continuer notre marche vers le développement, dans la paix.
Notons que la Cérémonie de ce jour, avec le passage du Monde Académique, des Entreprises publiques, du Secteur privé et de la Société civile, ainsi que de la Chefferie traditionnelle et des Guides religieux, a constitué le dernier acte de la Cérémonie de présentation des voeux du nouvel An des Corps constitués au Président de la République