Abidjan, Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a été désigné Lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix 2025 comité de la Conférence africaine pour la promotion de la Paix.
Cette distinction sera officiellement remise à Nouakchott en Mauritanie lors de la Conférence africaine pour la promotion de la paix qui va se dérouler du mardi 21 janvier au jeudi 23 janvier 2025, rapporte une note dont copie a été transmise à l’AIP. Elle sera remise au président Alassane Ouattara en reconnaissance de ses efforts exceptionnels pour la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique, note-t-on.
La Conférence va se tenir au Palais des Congrès sous le Haut patronage du président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani. Cette conférence est une initiative conjointe du gouvernement mauritanien et du Forum d'Abu Dhabi pour la paix, créée en 2020 à l'initiative de Sheikh Abdoullah Bin Bayyah.
Le Prix africain pour la promotion de la paix, lancé en 2022, vise à rendre hommage aux personnalités, institutions ou organismes ayant apporté une contribution notable à la promotion, la préservation et le maintien de la paix en Afrique, explique-t-on.
En trois éditions, le prix a été déjà décerné à des personnalités telles que l’ex-président du Niger, Mohamed Bazoum (2022), celui du Nigeria, Muhammadu Buhari (2023) et le président de la Gambie, Adama Barrow (2024).
(AIP)
gak/fmo