Boundiali, Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabetisation, Mariatou Koné, a doté les 41 directions régionales de l'Education nationale et de l'Alphabetisation (DRENA) que compte la Côted'Ivoire, de véhicules de commandement de type 4x4, en vue de rendre plus performants et compétitifs les services de l'éducation en Côte d'Ivoire.
La cérémonie de remise des clés des véhicules a eu lieu vendredi 17 janvier 2025 lors de l'inauguration de la nouvelle direction régionale de Boundiali. Cette dotation est un engagement de la part du ministère de tutelle pour la redynamisation du système éducatif. Elle vise à renforcer la capacité de mobilité des DRENA en leur permettant d'exercer efficacement leurs responsabilités en matière de coordination, de supervision et de gestion opérationnelle.
Pour le ministre Mariatou Koné, la gouvernance du système éducatif est un pilier essentiel du cadre stratégique basé sur une gouvernance soutenue et éclairée par des services centraux et d'une administration déconcentrée solide et efficace qui permet d'atteindre les objectifs de qualité et d'équité.
La capacité de mobilité de ces services renforce la proximité et la coordination des actions pour une gestion dynamique du système éducatif dans chaque région du pays pour l'amélioration de l'apprentissage et des résultats scolaires.
Mme Koné a rassuré la communauté éducative que des réformes qui vont impacter positivement le système éducatif avec les résultats scolaires au niveau comme en région surtout aux examens du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) et du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) seront mises en œuvre. Elle a exhorté les autorités éducatives et les partenaires à mettre tout en œuvre pour améliorer davantage les résultats scolaires surtout pour cette année 2025.
(AIP)
yy/tad/fmo