Ouangolodougou, La communauté catholique de la commune de Ouangolodougou s’est enrichie d’une deuxième paroisse, dont la messe inaugurale a été célébrée dimanche 19 janvier 2025 par l’Évêque du diocèse de Katiola, Mgr Honoré Beugré Dakpa.
Appelé « Quasi paroisse St Martin de Ouangolodougou », cette paroisse, selon le porte-parole de la communauté, M. Koné Datoliban, permet à un peu plus de 400 chrétiens et chrétiennes de participer à la sainte messe dans cette église proche de leurs lieux d’habitation. « c’est cela l’évangélisation en profondeur ; rapprocher les lieux de culte des chrétiens », a-t-il expliqué.
Il a sollicité l’aide du diocèse pour la résolution de certains problèmes, notamment « la petitesse de l’église, le manque de salle pour la catéchèse et le manque de salles pour les bureaux ».
Dans la lecture de l’évangile du jour, l’Evêque a invité les fidèles croyants à aimer Dieu et à faire sa volonté pour se rapprocher de lui. Aussi les a-t-il appelés à œuvrer pour que cette quasi paroisse devienne dans quelques années une paroisse entière.
« Quand on commence une paroisse, cela demande beaucoup de sacrifice. Tout est à faire. Mais la grâce qu’on reçoit, c’est que quand on commence la paroisse et qu’on se donne pour elle, vos noms restent gravés dans l’histoire de cette paroisse", a fait savoir Mgr Honoré Beugré Dakpa.
L'évêque a souligné qu’il s’agissait d’une mission confiée par Dieu à chacun, précisant que la mission divine n’était pas aisée. Il a insisté sur la nécessité de beaucoup prier, d’aimer Dieu, de s’efforcer de s’aimer les uns les autres et de savoir pardonner. Il a également exhorté les fidèles à prier pour que la pierre récemment posée puisse, dans quelques années, devenir une très belle paroisse.
Pour sa part, le curé de cette paroisse, le Père Guy Roland a dit compter sur l’ensemble de la communauté pour réussir sa mission. Il a appelé, pour cela, à cultiver l’union avec la paroisse sœur de la ville malgré les limites des deux paroisses.
« La ville a deux paroisses mais nous continuons de collaborer parce que nous sommes une seule famille » a-t-il fait remarquer.
(AIP)
ck/ss/zaar
