Le Groupe de réflexion islamique, spirituelle et ésotérique ( GRISE), une organisation musulmane dirigée par Cheick Malick Konaté, a organisé le dimanche 12 janvier 2025 au palais des sports d'Abidjan, la " 17ème édition du giga Maoulid d'Abidjan". Cet événement se veut l'un des plus grands rassemblements islamiques en Côte d'Ivoire.
Plusieurs personnalités politiques dont la présidente du Sénat, Kandia Camara et les ministres Mamadou Touré, Mabri Toikeusse et Nasseneba Touré, ont participé à cet évènement qui a réuni des milliers de fidèles musulmans autour du thème : " Islam, religion de paix et de cohésion sociale: exemple du prophète Muhammad ( Saw)".
Au cours de cette rencontre où des prières ont été dites pour la paix en Côte d'Ivoire à quelques mois de la présidentielle de 2025, le guide spirituel du GRISE Cheick Malick Konaté a invité la jeunesse musulmane " à œuvrer pour le vivre-ensemble et à ne pas écouter les appels à la haine".
" Qui dit cohésion parle de la paix, qui parle de la paix, parle de la solidarité.
Ne vous detestez pas parce que vous n'êtes pas du même bord politique... Il ne faut pas qu'on s'entretue. Il ne faut pas que le diable s'installe ", a conseillé Cheick Malick Konaté dans une conférence sur le thème : " Islam, religion de paix et de cohésion sociale: exemple du prophète Muhammad ( Saw)".
" Il faut être humble. Le messager d'Allah est un exemple pour l'humanité. Il faut accepter tout le monde. Il ne peut pas avoir de cohésion sans acceptation de l'autre... Seul les mécréants désespèrent de la miséricorde de Dieu", a-t-il estimé.
Poursuivant, Cheick Malick Konaté a insisté sur la nécessité de la coexistence entre les différentes communautés en Côte d'Ivoire pour une paix durable.
Avant lui, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a abondé dans le même sens en invitant à son tour, les jeunes à rester sourds aux appels à la haine.
" Je voudrais implorer toute la communauté musulmane à continuer de prier pour le pays et pour le président Alassane Ouattara. Que les élections ne soient jamais un prétexte de conflit entre les ivoiriens. Tout homme politique qui va nous demander de poser des actes qu sont contraires à nos valeurs et à nos principes, disons-lui non. Montrons-lui que nous sommes une jeunesse responsable", a dit M. Touré aux jeunes musulmans.
" Quand on dit le Maoulid, c'est pour magnifier le prophète. La paix et la cohésion sociale dépendent de chacun de nous. La paix commence dans le cœur. Nous demandons à tout le monde de désarmer les cœurs. Nous avons besoin de la tranquillité et de la paix pour mieux prier dans nos mosquées", a souhaité pour sa part, Aboubacar Konaté, le représentant du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des Affaires islamiques ( Cosim).
Le Maoulid commémore la naissance du prophète de l'islam Muhammad ( Paix et Salut sur lui).
L.Barro

