La Côte d’Ivoire, sous l’égide du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, fait une entrée remarquée à la Foire Internationale du Tourisme (FITUR) 2025, événement mondial incontournable pour les professionnels du secteur qui a lieu du 22 au 26 janvier 2025 à Madrid (Espagne) , a appris Abidjan.net dans une note consultée cet après-midi du mardi.
À travers une offre innovante et captivante, le pays se présente sous le thème '' Écotourisme, Diversité culturelle et gastronomie '', mettant en avant ses richesses naturelles, culturelles et culinaires.
Placée sous le signe de la durabilité et de l’authenticité, l’offre ivoirienne repose sur une stratégie triptyque a savoir; l’écotourisme, avec la présentation des parcs et réserves gérés par l’Office ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), soulignant l’importance de la préservation environnementale, la diversité culturelle, valorisant les traditions locales, les danses, l’artisanat et les coutumes des différentes communautés et la gastronomie, mettant en lumière des plats emblématiques tels que l’Attiéké, le kédjénou ou l’Alloco, véritables symboles de la culture ivoirienne.
Cette approche intégrée vise à offrir aux visiteurs une expérience immersive et enrichissante tout en soutenant les économies locales et les communautés rurales.
Parmi les 156 pays participants, la Côte d’Ivoire se distingue avec un stand impressionnant qui met en avant son identité unique. Ce stand attire l’attention des 250 000 visiteurs attendus, dont 150 000 professionnels.
Les opérateurs privés ivoiriens, les chocolatiers, ainsi que les artisans du coton et de l’anacarde s’y retrouvent pour valoriser les atouts économiques et touristiques du pays.
Outre sa participation au salon, la délégation ivoirienne mène une série d’initiatives en Espagne notamment, un forum sur l’investissement touristique, organisé à Madrid en collaboration avec des acteurs clés tels que la Chambre de commerce et d’industrie de Madrid et la Confédération espagnole des agences de voyages.
Un workshop à Cordoue, dédié à la promotion de la destination ivoirienne auprès des tour-opérateurs, de la presse spécialisée et des influenceurs du voyage.
Selon Siandou Fofana, cette nouvelle posture touristique repose également sur l’utilisation des outils numériques pour une promotion plus efficace. Avec 40 % des touristes internationaux recherchant des expériences culturelles et gastronomiques authentiques, la Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel considérable pour séduire ce segment de marché.
EA