x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 janvier 2025 | Abidjan.net

En visite dans le Sud-Comoé, Jean Louis Billon : « Au centre de mon projet, la préférence nationale »

© Abidjan.net Par DR
En visite dans le Sud-Comoé, Jean Louis Billon : « Au centre de mon projet, la préférence nationale »

Six (6) jours durant, Jean Louis Billon séjourne dans le Sud-Comoé depuis le lundi 20 janvier 2025, à l’initiative des travailleurs de ses entreprises agro-industrielles et des associations de jeunes de la région.


Candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, l’ex-ministre du Commerce a sillonné plusieurs localités de la région où il a été accueilli en liesse par les populations. A neuf mois des échéances annoncées, l’hôte de marque des chefs traditionnels, des autorités religieuses, des jeunes et des femmes de la région mobilisés sur son chemin, ne manquera pas cette occasion pour leur partager son ambition et sa vision pour la Côte d’Ivoire. Jean Louis Billon a souligné sa priorité qui est de privilégier l’Ivoirien et le bien-être de l’Ivoirien dans sa gouvernance quand il parviendra au pouvoir. « Il faut faire en sorte qu’économiquement, l’Ivoirien soit premier chez lui, et les autres suivront. Je viens pour répondre aux préoccupations des Ivoiriens et des Ivoiriennes d’abord ».


Le député de Dabakala a insisté sur cette option pour la préférence nationale, lui qui, en tant qu’entrepreneur, comprend mieux que quiconque les enjeux d’une telle option. Pour lui, en effet, « tous ceux qui sont en entreprise en Côte d’Ivoire savent combien c’est difficile de faire les salaires, d’avoir un crédit bancaire à un taux intéressant, et d’assurer sa survie. Aussi, traduit-il son indignation face à ce qu’il qualifie de « gâchis dans le pays » alors, pense-t-il « qu’on peut faire mieux ». « Je sais que je peux faire mieux. Au centre de mon projet, il y a la préférence nationale. Un pays ne peut se développer que quand il est économiquement puissant. Que l’ivoirien soit puissant économiquement et qu’il soit le premier chez lui. Il y a des Ivoiriens compétents, des Ivoiriens volontaires à qui il faut donner une chance, et je suis là pour leur donner cette chance. Le développement ne viendra pas d’ailleurs. Il doit se faire avec les Ivoiriens. », a tranché le plus gros employeur du privé en Côte d’Ivoire, qui assure aux jeunes Ivoiriens qu’il sera leur champion pour apporter un changement positif.


 


Au monde paysan, Jean Louis Billon a adressé un message spécifique. « Vous et moi, nous nous connaissons. Vous et moi, nous nous comprenons. C’est là toute la différence. Avant d’être un homme politique, je suis un opérateur économique, un agriculteur. Je sais de quoi je parle. L’agriculteur est le futur riche de demain. Il suffit d’une bonne organisation et j’ai mon idée sur la valorisation du travail de l’agriculteur. (...). Je suis planteur. Vous êtes planteurs, et vous apportez fortement à l’économie. Il faudrait que vous ayez un retour encore plus fort », a indiqué le patron de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire.


 


L’homme d'affaires qui a revêtu le manteau politique  promet de ne faire aucun exclu dans son plana pour le développement de son pays. « Aucun ivoirien, aucune cité ne doit se sentir exclu du processus de développement que je veux mettre en place demain. », a stigmatisé Jean Louis Billon, qui a sillonné respectivement la sous-préfecture de Bonoua, les Royaumes d’Etuéboué (Adiaké), et de Krindjabo, puis le Sanwi (Aboisso) pour s’enquérir des préoccupations des populations et afin d’y apporter des solutions.


 


FB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ