x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 29 janvier 2025 | AIP

African Guarantee Fund lance "Mission 300", un mécanisme de garantie pour l'accès à l'énergie en Afrique

Abidjan– African Guarantee Fund (AGF) a annoncé le mardi 28 janvier 2025 à Dar Es Salaam, en Tanzanie, le lancement de "Mission 300", un mécanisme de garantie en monnaie locale visant à mobiliser cinq milliards de dollars pour financer les Petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des Énergies renouvelables distribuées (ERD) en Afrique.


Cette initiative s'inscrit dans un programme plus large mené par le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale, qui ambitionne de fournir l'électricité à 300 millions d'Africains d'ici à 2030. Actuellement, près de 600 millions de personnes sur le continent n'ont toujours pas accès à une source d’énergie stable.


Avec des besoins estimés à 25 milliards de dollars par an pour atteindre l'accès universel à l'électricité d'ici 2030, Mission 300 vise à réduire les risques liés aux prêts bancaires aux PME du secteur des énergies renouvelables.


« Mission 300 encouragera la collaboration avec les gouvernements africains et s’appuiera sur les financements concessionnels de la Banque africaine de développement, du Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires », a déclaré Wale Shonibare, directeur des solutions financières énergétiques à la Banque africaine de développement et directeur non exécutif de AGF.


Le mécanisme de garantie s'inspire du Mécanisme de garantie verte, une initiative menée par AGF et soutenue par le Fonds nordique de développement et le Fonds d’investissement pour les pays en développement, qui a déjà facilité l'électrification de nombreuses communautés rurales et périurbaines en Afrique.


AGF ambitionne de lever d'importants capitaux privés en atténuant les risques financiers pour les banques locales et les investisseurs. Il s’agit notamment de surmonter des obstacles comme les exigences élevées en matière de garanties, le manque de financements à long terme et les risques liés aux devises.


« Mission 300 comble les déficits de financement et favorise les partenariats public-privé pour accélérer la transition énergétique et réduire les émissions de carbone en Afrique », a souligné le PDG du Groupe AGF, Jules Ngankam.


Un exemple récent de l’impact d’AGF est sa participation à une syndication de garantie de crédit pour une centrale solaire de 40 MW à Madagascar, qui fournit désormais de l’électricité à 285 000 personnes. Ce projet illustre le potentiel du financement en monnaie locale pour soutenir les infrastructures énergétiques et réduire les émissions de CO₂.


Avec Mission 300, African Guarantee Fund entend jouer un rôle clé dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et de la Vision 2063 de l’Union africaine, en stimulant la croissance inclusive et en renforçant la résilience climatique sur le continent.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ