L'autorité de régulation du transport intérieur ( ARTI), une autorité administrative indépendante chargée de la régulation du transport à l'intérieur de la Côte d’Ivoire, a lancé officiellement, le mercredi 05 février 2025 à son siège à Abidjan, son programme de performance organisationnelle en vue de l'obtention de la certification à la norme ISO-9001-2015, une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier.
A cette occasion Albéric Kacou, le président du conseil de régulation de l'ARTI, qui avait à ses côtés, le directeur général de cette institution, a salué la mise en œuvre de ce programme de certification qui va apporter " la professionnalisation " du secteur des transports.
" C'est un projet très important pour nous. Je souhaite qu'il y ait un suivi régulier des équipes projets ", a dit M. Kacou.
Avant lui, Kassi Marie-Paule, la sous-directrice des normes et de la qualité à l'ARTI, a fait savoir que ce programme de performance organisationnelle visant la certification de L'ARTI à la norme ISO-9001-2015 va se dérouler en quatre phases.
Selon elle, cette certification à la norme ISO-9001-2015 va permettre à l'ARTI de réaliser ses missions.
" L'ARTI, en sa qualité de régulateur certifié à la norme ISO-9001-2015 renforcera sa crédibilité auprès des acteurs du transport, des administrations et des bailleurs de fonds", a estimé Mme Kassi.
Auparavant, dans une présentation, Thierry Tapé, le directeur " Appui aux entreprises" chez Côte d'Ivoire normalisation ( CODINORM), a expliqué la mise en œuvre pratique de ce programme de certification de L'ARTI.
Ainsi , M. Tapé a indiqué que l'objectif de ce projet est " d'accompagner et d'assister L'ARTI pour la réalisation de son Système de management et de qualité en vue de la certification ISO-9001-2015".
Poursuivant, il ajouté que les objectifs spécifiques de ce projet sont entre autres, de former les acteurs du système de management et de qualité et avoir un système certifiable.
L'ARTI a, entre autres, pour missions de, participer à l'élaboration de la réglementation en matière de transport intérieur, veiller à la bonne application par les acteurs publics et privés de la réglementation en matière de transport intérieur, de constituer et de mettre à disposition la base de données sur les entreprises intervenants dans le secteur du transport intérieur.
L.Barro