La ville de Bouaké ,dans le centre de la Côte d'Ivoire abritera les 10 et 11 avril 2025, le premier colloque national des ressources humaines. Porté par l’Amicale des Gestionnaires de Ressources Humaines (AGRH), ce rendez-vous inédit réunira plus de 200 experts du domaine pour discuter des enjeux du transfert de compétences et de l’intelligence collective. L’événement, qui se tiendra au Seen RAN Hôtel, a été officiellement annoncé lors d’une conférence de presse le jeudi 6 février 2025 à l’hôtel Palm Club de Cocody.
Mme Eugénie Attia, présidente du comité scientifique, a souligné l’importance de ce colloque en déclarant : « Mobiliser les talents est aujourd’hui un impératif pour des organisations plus performantes et adaptées aux défis contemporains. ». Selon elle, pendant deux jours, les participants, directeurs des ressources humaines, chefs d’entreprise, consultants et universitaires auront l’opportunité d’échanger autour d’un programme ambitieux.
Les Conférences, tables rondes et débats interactifs qui meubleront ces deux jours de travaux aborderont des sujets cruciaux notamment la gestion des compétences dans un contexte de transformation numérique; l’impact de l’intelligence collective sur la productivité des entreprises; la santé mentale des salariés et son influence sur la performance organisationnelle et les défis du recrutement et la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Aux dires des organisateurs, l’objectif principal est de créer un espace de dialogue entre les professionnels du secteur, afin d’identifier des solutions concrètes pour une gestion plus stratégique des ressources humaines en Côte d’Ivoire.
En marge des discussions, un mini-salon de l’emploi et du recrutement sera organisé, offrant aux entreprises et cabinets spécialisés une vitrine pour présenter leurs opportunités et outils RH innovants. Cet espace dédié vise à rapprocher recruteurs et talents, tout en permettant aux organisations de découvrir de nouvelles approches en matière de gestion du personnel.
Pour M. Amara Djibril, président de l’AGRH, ce colloque représente une avancée majeure pour la profession. « Nous sommes convaincus que l’avenir de nos organisations repose sur une gestion stratégique et innovante du capital humain. C’est pourquoi, nous comptons sur la mobilisation de tous les acteurs du secteur pour faire de cet événement un succès. », a-t-elle assuré. et d'ajouter que les frais de participation sont fixés à 500 000 FCFA, une contribution qui permettra d’assurer la qualité des interventions et des échanges.
Cyprien K.