x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 7 février 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la 3ème édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d'Abidjan lancée à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : cérémonie de lancement de la 3e édition du Salon international du contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA2025)
Abidjan le 07 février 2025. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly a procédé au lancement de la 3e édition du Salon international du contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA2025) ce vendredi à l'hôtel ivoire de Cocody.

La 3ème édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d'Abidjan (SICA) se tiendra du 26 au 28 juin 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody. 


L’annonce a été faite par les organisateurs ce vendredi 07 février 2025 à Abidjan-Cocody. À l’initiative du Gouvernement de Côte d'Ivoire portée par le Ministère de la Communication, ce salon vise à positionner la Côte d'Ivoire comme un carrefour pour la promotion, la réalisation, le développement et la distribution de contenus audiovisuels africains et internationaux. 


Cette 3ème édition se déroulera autour du thème « Souveraineté numérique et exportation des récits: bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé ». 


Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly a confié que le thème choisi pour cette 3ème « nous confirme que la Réflexion devrait toujours précéder l’Action, surtout lorsque cette Action est celle des pouvoirs publics, que nous sommes, et qu’elle est la plus à même d’opérer les transformations structurelles majeures les plus collectivement profitables ».


Révélant l’une des innovations de cette nouvelle édition, M. Coulibaly a fait savoir que pour cette 3ème édition, les panels et conférences seront réduits pour faire plus de place à des projections offrant aux acheteurs et au public un aperçu des séries, fictions, documentaires et autres contenus audiovisuels africains.


Aux dires des initiateurs, le SICA 2025 réunira l'ensemble des acteurs du secteur de l'audiovisuel et du cinéma de tous les continents notamment 300 professionnels (producteurs, distributeurs, investisseurs), 100 speakers, 25 pays, 30 sponsors et 2 000 amateurs, afin de structurer un écosystème favorable à la vente, à l'achat et à la coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes. 


Pendant trois jours, le SICA 2025 sera rythmé par des rencontres professionnelles pour aborder les enjeux et tendances du secteur, partager des expériences et nouer des partenariats stratégiques. Mais également, des séances de visionnage de pilotes destinées à un public de décideurs et de diffuseurs pour attirer des investisseurs et obtenir des opportunités de distribution. 


Enfin, un espace d'exposition et de networking pour négocier des contrats et explorer de nouvelles opportunités commerciales. 

La dernière journée de salon (28 juin) sera consacrée à la découverte de sites touristiques pour les tournages. 


Le commissaire général du Sica, Oumar Konaté a indiqué qu’en favorisant les échanges entre professionnels, « le SICA agit comme un catalyseur pour la transformation numérique et créative de l'Afrique». Il s'adresse également à la jeunesse, en valorisant les talents émergents et en ouvrant la voie aux métiers de demain dans le secteur. 


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ