Odienné- Une mission de prospection et d'évaluation des sites potentiels pour la mise en œuvre d'un projet de formation et d'installation des jeunes dans l'aquaculture, s’est déroulée du dimanche 2 au jeudi 6 février 2025 dans la région du Kabadougou, par Abidjan legacy program (ALP) et vise à préparer la mise en place d'un projet pilote dans le domaine de l'aquaculture.
Cette mission vise à échanger avec le conseil régional du Kabadougou sur les modalités de mise en œuvre du projet, à évaluer le site identifié à Odiénné pour la formation de 20 jeunes dans la région, ainsi qu'à examiner les sites destinés à leur installation post-formation.
Dans son approche, ALP structure ses activités autour de trois axes majeurs, à savoir, le suivi des 113 projets financés par des bailleurs de fonds, la réalisation d'études et la mise en œuvre de projets pilotes. Le programme met l'accent sur la gestion durable des productions agricoles et le renforcement des chaînes de valeur, avec pour ambition d'étendre les solutions retenues à l'échelle nationale.
L'initiative aquacole dans la région du Kabadougou, selon le spécialiste des projets pilotes d’ALP, Henry Lopez Settié, est le fruit d'une mission préliminaire effectuée par son équipe du 19 au 23 novembre 2024 et d'une séance de travail entre le président du conseil régional du Kabadougou et les représentants du programme. L'objectif étant de former et d'installer des jeunes de la région dans la production et la commercialisation de poissons.
« Les résultats attendus de cette mission comprennent une meilleure compréhension des modalités du projet par les autorités locales, une évaluation précise des sites de formation et d'installation, ainsi que l'élaboration d'un budget conforme aux besoins du projet », a indiqué M. Settié,
Il a ajouté que cette mission marque une étape déterminante pour l'implantation d'une filière aquacole durable dans la région du Kabadougou, avec pour ambition de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et de dynamiser l'économie locale.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des initiatives d'ALP, un programme gouvernemental instauré à la suite de la 15ème Conférence des parties (COP 15) de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (CNULCD), tenue à Abidjan en mai 2022.
ALP a pour objectif l'augmentation de la production agricole et l'amélioration des conditions de vie des populations rurales, en particulier les jeunes et les femmes.
krk/zaar