En ce mois de février, traditionnellement dédié à la Paix au Rotary, et en prélude à la célébration officielle du 120e anniversaire de la création du Rotary International, le 23 février 2025, de nombreux Rotariens et Rotaractiens issus de plusieurs clubs ont été enrichis par la formation dispensée par l'Ancien Gouverneur de District 2015/2016,Coordonnatrice du Rotary pour l'Afrique Francophone et Représentante de cette Organisation auprès des Nations-Unies en Côte d'Ivoire, la Sénatrice Marie-Irène Richmond.
C'est l'hôtel Tiama ,au Plateau, qui a abrité cette très importante cette conférence intitulée « En Finir avec la Polio, Activateur de Paix », dans la soirée du 04 février 2025 à l'initiative des Clubs Deux Plateaux, Excelsior, Ebène, Trechville et Biétry et portant sur le thème: Construction de la Paix et Prévention des Conflits. Les capacités des Rotariens et leurs invités sur ce sujet sensible ont été admirablement renforcées par Mme Marie-Irène Richmond. Ils provenaient de plusieurs clubs, singulièrement :Deux Plateaux, Excelsior,Ebène, Treichville.
La Conférencière a souligné comment depuis 120 ans, le Rotary, à travers ses actions articulées autour des sept Causes Prioritaires ,le Critère des Quatre Questions, la Lutte contre la Polio, les Comités Inter Pays, la Diversité,l'Equité et l'Inclusion promeuvent la Paix dans le monde, en appuyant les efforts des gouvernements.
Pour rappel,la Construction de la Paix et la Prévention des Conflits; la Prévention et le Traitement des Maladies; l'Eau,l'Hygiène et l'Assainissement; la Santé de la Mère et de l'Enfant; l'Alphabétisation et la Lutte contre l'Illetrisme, le Développement Économique Local et la Protection de l'Environnement représentent les Actions prioritaires des 1400 000 Rotariens issus de 202 pays . Le Rotary International, Première Organisation de Service créée dans le monde, le 23 février 1905 à Chicago par un Avocat américain, Paul Percy Harris.Son avènement date de 1956 en Côte d'Ivoire, avec près de 1200 membres regroupés dans 48 clubs.
An

