Koun-Fao- Une pénurie de gingembre est perceptible du fait des changements climatiques, dans le département de Koun-Fao, une des premières zones productrices de cette plante tropicale, a révélé le président national de la faîtière, Koffi Badou Claude, dans un entretien avec l'AIP, lundi 10 février 2025.
" C'est l'ensemble de toutes les zones productrices à fort potentiel qui est touché par ce phénomène du fait du changement climatique et de la rareté des pluies", a-t-il expliqué, en énumérant les zones touchées, à savoir, Koun-Fao, Tiassalé, Hermankono (Divo).
Cette situation a entraîné la hausse du prix de cette spéculation qui se négocie présentement à 700 f/kg, le sac à 35 000 f pour le jaune et 500 f/kg, le sac à 25 000 f pour le blanc.
Pour M. Koffi, le système goutte à goutte peut atténuer les effets pervers de ce phénomène. Il a lancé un appel aux autorités en vue d'investir massivement dans la filière.
Selon le président national de la faîtière, les jeunes du département doivent, également, s'investir dans la création de plantation avec l'implantation de l'usine à Kouakoukrakro, qui va exiger de nombreux tonnages pour son bon fonctionnement.
" Le gingembre est l'un des meilleurs investissements à l'heure actuelle", a-t-il insisté.
aa/nmfa/fmo