NSIA Asset Management, une société de gestion d'actifs, filiale du groupe ivoirien de Banque et d'assurance NSIA , a présenté le mardi 11 février 2024 à Abidjan, NSIA Invest , une application qui permet d'investir dans des Fonds communs de placement ( FCP) et gérer ses opérations à partir du téléphone portable " sans se déplacer" .
" Nous sommes la seule société de gestion d'actifs à avoir créé une application appelée NSIA Invest. Cette application vous permet de souscrire, de consulter votre investissement à n'importe quel moment, de demander des retraits, etc. Le but de l'application, c'est de vous faciliter la tâche et vous permettre d'investir directement à partir du confort de votre maison", a expliqué Franck Olivier Diagou, le directeur général de " NSIA Asset Management" au cours d'une conférence de presse.
Selon M. Diagou, cette application facilite l'accès aux Fonds communs de placement.
" Depuis votre maison, vous pouvez ouvrir un compte. Vous pouvez savoir comment votre argent évolue à tout moment. Vous pouvez tirer vos relevés. Et vous pouvez aussi demander des retraits. Nous avons créé ce produit pour tout le monde. Avec 200 FCFA, 1000 FCFA 10.000 FCFA,
100.000 FCFA, 1 million FCFA, à pouvoir épargner. On vous a facilité la tâche pour que vous puissiez épargner facilement dans des véhicules qui sont plus rentables que ceux auxquels vous êtes habitués", a-t-il fait savoir.
Auparavant, M. Diagou qui entend vulgariser l'investissement dans les " produits légaux " a indiqué qu'un Fonds commun de placement ( FCP) est un panier d'investissement dans laquel plusieurs personnes investissent leur argent en vue de le fructifier selon une stratégie d'investissement prédéfinie.
" C'est une opportunité pour rentabiliser votre argent. C'est une solution de placement totalement défiscalisée. Nous proposons une gamme complète de Fonds pour nos clients institutionnels et particuliers", a souligné M. Diagou.
Poursuivant, il a regretté que les Fonds commun de placement ( FCP) sont méconnus du grand public en Côte d'Ivoire affirmant que " nous avons décidé de promouvoir la culture de l'épargne et de la bonne épargne ".
Dans la foulée, M. Diagou a révélé que " NSIA Asset Management" gère un volume total d'actifs de 107 milliards FCFA à fin 2024.
" A fin 2024, nous sommes à 107 milliards FCFA d'actifs de gestion. Nous sommes dans le peloton de tête des Fonds communs de placement ", s'est-il satisfait.
Par ailleurs, M. Diagou a exhorté les populations à " épargner tôt et sur le long terme" pour faire fructifier leurs revenus.
" Il y a des produits légaux qui permettent de réaliser des gains. Le premier produit, c'est la bourse des valeurs ", a-t-il soutenu.
" Il faut épargner tôt car ça réduit la pression. Épargner sur une longue période accroît les gains. Nous ne vendons pas du rêve. Nous vendons la réalité ", a estimé M. Diagou.
Société de gestion d'OPCVM ( Organisme de placement collectif en valeurs mobilières), "NSIA Asset Management " a été créée en 2017 et intervient en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Sénégal.
L.Barro

