La Côte d'Ivoire continue de faire des progrès remarquables dans la lutte contre le travail des enfants, avec une réduction significative de 43 % dans les zones d’intervention de la fondation International Cocoa Initiative (ICI). Selon Lath Mel Alain, directeur pays de l’ICI, cette régression témoigne des efforts conjoints entre les acteurs gouvernementaux, les ONG et les communautés locales.
« Nous avons bien voulu vous réunir ce matin pour vous dire un grand merci d'accompagner nos initiatives, de les relayer et surtout de communiquer sur ce que nous faisons qui aide à véritablement renforcer la lutte contre le travail des enfants et à obtenir de bons résultats », a déclaré M. Lath Mel Alain lors d'un déjeuner de presse organisé le jeudi 13 février dans la commune de Cocody.
L’ICI a intensifié ses efforts pour améliorer les conditions de vie des enfants en Côte d’Ivoire. Parmi les réalisations notables, Une diminution de 50 % du travail des enfants dans les zones ciblées, 144 écoles et 600 salles de classe construites ou réhabilitées pour favoriser l'accès à l'éducation. 255 groupes communautaires mis en place pour sensibiliser et agir localement, 535 millions de francs CFA d’épargne et de crédits mobilisés pour renforcer l'autonomie des communautés.
Environ 53 000 enfants retirés du travail forcé, selon le rapport annuel 2023 de l’ICI. Ces enfants, initialement trouvés en situation de travail, n’y sont plus astreints après deux visites de suivi consécutives.
Plus de 4 000 enfants sortis des plantations en 2024 et réinsérés dans le circuit scolaire ou dans des formations professionnelles, 688 structures communautaires appuyées financièrement pour renforcer l’autonomisation des familles et des femmes à travers les cellules féminines de renforcement économique.
Frédéric Akaa, coordonnateur du service aux membres de ICI, a présenté le service aux membres de ICI qui consiste à aider les entreprises membres à implémenter leur service de lutte contre le travail des enfants dans les zones cacaoyères.
Anderson Yakpro, directeur des programmes et des connaissances, ICI, a, quant à lui, insisté sur la nécessité pour les partenaires de développer leurs propres dispositifs pour lutter durablement contre le travail des enfants.
Lath Mel Alain a rappelé que cette lutte nécessite un accompagnement des producteurs et de leurs familles pour améliorer leur qualité de vie et éviter que les enfants ne soient contraints au travail. « Le défi majeur reste tout de même celui d'accompagner les producteurs et leurs familles à avoir une meilleure vie, une vie de qualité, en associant d'autres initiatives qui aideront à contribuer à lutter contre le travail des enfants », a-t-il rappelé.
Parmi ces initiatives, il a évoqué la mise en place des Groupes de Services Économiques (GSE), permettant à certaines communautés d’avoir des agents réalisant les tâches agricoles à la place des enfants, ainsi que des soutiens financiers aux familles pour diversifier leurs sources de revenus et éviter une dépendance exclusive au cacao.
Grâce à une réglementation claire, le gouvernement ivoirien distingue désormais les enfants qui apprennent en accompagnant leurs parents de ceux qui sont contraints à des travaux dangereux.
Un arrêté précise 15 types de travaux interdits aux enfants pour des raisons de sécurité et de bien-être.
« C’est une situation qui mérite d’être appréciée, car chaque jour, de nombreux enfants sont retirés des plantations, que ce soit en situation de travail simple ou de travail forcé. Les approches que nous utilisons aident véritablement et convainquent la population que cette lutte peut être gagnée », a souligné Lath Mel Alain.
L'ICI, en tant que structure neutre, continue d’accompagner les gouvernements, les communautés et la société civile dans cette lutte. Parmi ses initiatives phares. Les centres amis des enfants, un espace sécurisé pour leur épanouissement. Les classes passerelles, permettant aux enfants déscolarisés de réintégrer le système éducatif. Le recrutement et la fidélisation de femmes agents de terrain, jouant un rôle clé dans la sensibilisation. La création de groupes de services communautaires, renforçant l’autonomie des populations.
L’ICI ambitionne d'intensifier son impact en 2025 et appelle à une meilleure collaboration avec les blogueurs et les médias pour sensibiliser davantage sur cette problématique. « Nous souhaitons véritablement que les médias soient notre soutien pour relayer l'information et présenter ce qui est fait. Ce sera une façon pour nous d'étendre notre toile de compréhension du travail des enfants et d’amener d'autres acteurs à s’impliquer volontairement ou de manière associative dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire », a conclu Lath Mel Alain.
L' International Cocoa Initiative est une organisation à but non lucratif basée à Genève, créée en 2002, financée par les principaux fabricants de chocolat, qui se concentre sur la lutte contre le travail des enfants dans la production de cacao en Afrique de l'Ouest. Les équipes de ICI sont en Suisse, en Côte d'Ivoire et au Ghana.
R-SEKONGO