L'inspecteur général des finances, Mme Marie-Hélène Sarassoro épse Fadiga, et l'ensemble du personnel de l’IGF ont profité des échanges de vœux de paix, de bonne santé, de bonheur et de prospérité, le jeudi 14 février 2025 à Ivotel Plateau, pour faire le bilan des activités de 2024 et dévoiler les axes de travail pour 2025. L’IGF a produit 84 rapports en 2024 : 64 relatifs aux programmes et projets financés ou cofinancés par les partenaires techniques et financiers, 14 concernant les missions d’inspection des services et le contrôle des opérations des quatre fonds de soutien COVID-19. Les activités d’appui-conseil, de coordination des comités d’appui à la gouvernance économique et financière, de lutte contre la fraude financière, de collaboration avec la Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG) et de renforcement des capacités des agents ont généré six rapports.
Au nom du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, le directeur de cabinet Vassogbo Bamba a félicité l’IGF pour les bons résultats enregistrés et a exprimé son soutien dans l'exécution de ses missions. « Qu’il s’agisse de revue des programmes et projets, des missions de contrôle ou de coordination des comités d’appui à la bonne gouvernance économique et financière, l’IGF est un acteur incontournable », a-t-il expliqué, exhortant les agents à respecter les valeurs d’éthique, d’intégrité et de rigueur.
Pour l'année 2025, l’IGF prévoit de réaliser 71 missions d'audit interne des projets et programmes, ainsi que 16 missions sur diverses thématiques. Ces missions s'ajouteront aux éventuelles missions inopinées et aux missions du comité d’appui à la gouvernance publique financière. Mme Fadiga a précisé que l’organisation et le fonctionnement de l’IGF sont désormais régis par le nouveau décret n°2024-972 du 31 octobre 2024, qui élargit les compétences de l'IGF à l'audit interne des programmes et projets financés ou cofinancés, ainsi qu'à l'évaluation des politiques et programmes budgétaires. Des arrêtés d'application de ce décret sont attendus.
Un plan stratégique a été élaboré en vue d’atteindre les objectifs fixés, optimiser les ressources et assurer une amélioration continue des performances. Ce plan permettra de relever les défis encore nombreux auxquels l’IGF est confronté, et face aux attentes fortes des autorités, notamment du ministre des Finances et du Budget, dans le cadre de l’assainissement des finances publiques.
« Pour atteindre tous ces objectifs, l’IGF doit veiller à rester un pôle d’excellence », a souligné Mme Fadiga. Elle a invité l’ensemble de ses collaborateurs à redoubler d’efforts, à continuer de travailler avec rigueur, professionnalisme et un sens élevé de l’éthique.
Mme Aïcha Coulibaly, au nom du personnel, a réaffirmé l'engagement de tous à atteindre les objectifs fixés et a salué les résultats obtenus en 2024 sous le leadership de Mme Fadiga, qui ont renforcé la notoriété de l’IGF et accru le nombre de programmes et projets audités. 57 missions d’audit interne des programmes et projets ont été réalisées en 2024. « Ces résultats sont une invitation à faire mieux et davantage pour maintenir le cap et mériter la confiance de notre hiérarchie », a déclaré Mme Coulibaly.
En réponse aux doléances des travailleurs concernant la poursuite des programmes de renforcement des capacités, l’amélioration du cadre de travail et la mise à disposition des outils de travail, ainsi que la réouverture de la cantine de l'inspection, Mme Fadiga a affirmé que l’amélioration des conditions de vie et de travail constitue une de ses priorités.
Emmanuel Akani