x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 3 février 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Dépenses publiques : ouverture d'un séminaire pour améliorer la gestion budgétaire orientée sur la performance

© Abidjan.net Par Franck Nguessan
Budget: cérémonie d'ouverture du séminaire bilan et perspectives du contrôle de l’exécution budgétaire axée sur les résultats
Le ministère ivoirien des Finances et du Budget, à travers la Direction du Contrôle Financier (DCF), a ouvert le lundi 03 février 2025 à Abidjan, un séminaire pour faire le bilan et décliner les perspectives du contrôle de l'exécution budgétaire axée sur les résultats.

Le ministère ivoirien des Finances et du Budget, à travers la direction du contrôle financier, a ouvert le lundi 03 février 2025 à Abidjan, un séminaire pour faire le bilan et décliner les perspectives du contrôle de l'exécution budgétaire axée sur les résultats.


L'objectif de cette rencontre est de faire le bilan des interactions entre la direction du contrôle financier et les structures ministérielles en 2024 et de projeter les modalités pour une gestion plus fluide et performante en 2025. 


De manière plus spécifique, ce séminaire vise entre autres, à analyser la qualité et la soutenabilité de l'exécution budgétaire 2024, renforcer la traçabilité des livrables prévisionnels des dépenses publiques et définir un cadre méthodologique d'évaluation plus rigoureux et pertinent. 


" Ce séminaire-bilan qui est à sa première édition sera un lieu où nous pourrons nous parler et chercher ensemble des solutions idoines selon nos exigences respectives. La gestion 2024 s'est achevée et il est question de pouvoir en faire l'évaluation.


Au terme de l'évaluation des interactions et de la performance, nous pourrons dégager des perspectives pour la maîtrise des risques, exigence du contrôle interne et nous accorder sur les objectifs portés par les ministères pour l'année 2025, exigence du contrôle de gestion ", a expliqué dans un discours d'ouverture, N'da Kakou Joseph Ange, le directeur du contrôle financier. 


Par ailleurs, M. N'Da a fait savoir que cet atelier devra aboutir à la mise en place d'un certain nombre de base de données, capitales pour la gestion budgétaire orientée sur la performance. 



" Le présent atelier étant une amorce. Les travaux entre nos entités se poursuivront au-delà de son terme ", a-t-il assuré réaffirmant la disponibilité de la direction du contrôle financier.


" La compréhension que nous avons de la réforme budgétaire est que nous portons tous les objectifs assignés par L'État et c'est main dans la main , chacun selon ses responsabilités que nous devrons réussir ", a estimé M. N'da soulignant que " c'est un challenge très délicat ".



En outre, il a annoncé la direction du contrôle financier a mis sur pieds un comité d'évaluation du contrôle interne et un comité d'évaluation du contrôle de gestion et de la performances des programmes dont les actions viennent de démarrer. 


La Côte d'Ivoire s'est engagée à moderniser la gestion de ses finances publiques en adoptant les bonnes pratiques prônée par L'Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) à travers les différentes directives de 2009.


Ce séminaire sur le bilan et les perspectives du contrôle de l'exécution budgétaire axée sur les résultats, s'achèvera le 13 février prochain. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ