La Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a initié le mercredi 12 février 2025 à Abidjan un séminaire bilan autour du thème « Bilan 2024 et perspectives 2025 de la DGMP » en présence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Il s'agit pour la DGMP de faire d'abord l’évaluation de l'exercice écoulé (2024) et ensuite envisager pour 2025, les perspectives d'une gestion efficiente.
Dans son allocution, le ministre des finances et du Budget Adama Coulibaly a indiqué qu’il est plus que nécessaire de maintenir la rigueur et l’efficacité dans l’instruction des dossiers, en particulier dans un contexte budgétaire marqué par un budget 2025 dépassant les 15 000 milliards de francs CFA.
« La DGMP a le devoir de consolider sa mue, en tenant compte des exigences qui s'imposent à toute structure qui se veut moderne et efficiente. Pour y parvenir, les efforts de dématérialisation des procédures, à travers les outils de gestion et les applicatifs développés aux fins de consolider l'efficacité de la dépense publique, doivent se poursuivre", a-t-il indiqué, exhortant la DGMP à poursuivre les efforts de digitalisation et à optimiser le SIGOMAP afin de réduire davantage les délais de passation des marchés.
Monsieur Adama Coulibaly n’a pas manqué de saluer les efforts engagés en 2024 pour aligner les procédures de passation des marchés sur les standards internationaux. Il a promis tout le soutien nécessaire pour accompagner cette institution dont l'action, souligne-t-il, est plus que nécessaire dans l'exécution du budget de l'État.
Il a aussi salué la hausse de 4,8 points du taux des marchés passés par procédures concurrentielles et la baisse de 2,1 points des marchés de gré à gré, traduisant une amélioration de la transparence dans les marchés publics
Le ministre des finances et du Budget a surtout rassuré la DGMP du soutien du gouvernement pour mener à bien les réformes avant de déclarer ouvert ce séminaire Bilan 2024 et Perspectives 2025 dont il dit attend avec beaucoup d'intérêt les recommandations qui en seront issues pour une gouvernance publique plus efficiente.
Mais avant le ministre, monsieur Youl Sassan François, Directeur Général des Marchés Publics, a fait un bilan détaillé des réalisations de 2024. Pour lui, l’impact du Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP) dans la dématérialisation des procédures est une réalité dans la performance de son institution.
Selon lui, le SIGOMAP a permis de prendre en charge plus de 30 000 opérations et approuver 5 000 marchés à la fin décembre 2024, soit une hausse de 20 % par rapport à 2023 dans le traitement des dossiers.
Aussi, relève Youl Sassan François, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont également bénéficié d’une dynamique favorable, avec 4 000 marchés attribués en 2024, contre 3 130 en 2023. De même, 2 500 acteurs du secteur, soutient-il, ont été formés aux procédures de passation des marchés publics et à l’utilisation du SIGOMAP.
Toutefois, estime Youl Sassan François, plusieurs défis persistants, notamment les lenteurs administratives, la non-maîtrise du SIGOMAP par certains utilisateurs et des interruptions liées au réseau restent à relever.
Pour y remédier, il a annoncé un ensemble de mesures, incluant l’acquisition d’un logiciel de suivi-évaluation et l’implémentation d’un système de contrôle interne pour améliorer la transparence et la gestion des risques.
Pour l’année 2025, les priorités de la DGMP portent sur la réduction du délai moyen de passation des marchés à 92 jours ; le maintien du taux de marchés de gré à gré sous le seuil de 20 % ; la poursuite de la généralisation et de l’amélioration du SIGOMAP ; L’optimisation des processus internes avec l'acquisition d'un nouveau logiciel de suivi-évaluation ; le renforcement de la formation des acteurs du secteur.
An