x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 17 février 2025 | AIP

Un groupe minier et les Eaux et Forêts sensibilisent contre les feux de brousse à Hiré et Zégo

Divo– Le groupe minier, Allied Gold, regroupant les mines d’or de Bonikro, Hiré et Agbaou, dans le département de Divo, a mené, en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts, une campagne de sensibilisation des populations des six villages riverains des mines qu’il exploite, afin de les amener à plus de vigilance et à éviter des pratiques qui exposent les terres agricoles et l’écosystème aux ravages des feux de brousse.


Face aux menaces persistantes des feux de brousse dans ses zones d’exploitation, le groupe minier a entrepris sur plusieurs jours cette campagne de sensibilisation, dont l’une des phases s’est achevée, vendredi 14 février 2025.


L'initiative a ciblé les villages riverains du groupe minier, notamment Amanikro, Daako, Zego, Bonikro Campement, Zaroko et Douaville. En période de sécheresse comme c’est le cas actuellement, ces zones sont assez vulnérables, exposant les communautés villageoises aux incendies destructeurs de la flore et de la faune.


Les partenaires de cette campagne ont pour objectifs, a-t-on relevé, d'alerter les communautés villageoises sur les dangers des feux de brousse, sur les mesures à prendre pour les éviter, et encourager la vigilance et le signalement des comportements à risque, de même que les stratégies à adopter pour protéger les terres cultivables.


Les sessions de sensibilisations pour atteindre la cible sont traduites en langues locales dida, et permettent aux participants d’interagir directement avec l’équipe des Eaux et Forêts, conduite par le Lieutenant Oulai Josée, ainsi qu’avec l’équipe ‘’Health, Safety and Environnement (HSE)’’ d’Allied Gold.


Le sous-préfet de Didoko, Koné Pitou, qui a pris part à une des sessions de sensibilisation, a rappelé l'importance de cette initiative.


« Chaque année, les feux de brousse ravagent des hectares de terres, menaçant l’environnement et les moyens de subsistance des populations. Cette campagne est une opportunité pour chacun de prendre conscience des gestes à adopter », a déclaré M. Koné. Il a insisté sur la nécessité pour tous d’avoir des attitudes responsables en cette période de sécheresse.


La campagne va durer trois mois et fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation détaillée. Le taux de participation, les changements de comportements et la réduction des incendies seront analysés, afin d’optimiser les actions futures, a-t-on noté.


jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ