x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 15 février 2025 | AIP

Sika Invest Challenge 2025 : les étudiants appelés à saisir une opportunité unique dans le secteur financier

© AIP Par Jean-Baptiste
Côte d'Ivoire: 1ére édition de la conférence " Meet UP " de SIKA Finance
SIKA Finance a procédé, ce 23 mai 2024, à Abidjan, au lancement de la 1 ère édition d'un cadre de rencontre et de réflexion des acteurs du marché sur les problématiques qui se posent sur la place financière régionale dénommé " SIKA Meetup " autour du thème "Quelles innovations pour renforcer l'efficience et l'attractivité à long terme de la BRVM ?". 

Les étudiants des huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ainsi que ceux de la diaspora ont été invités à participer massivement à l'édition 2025 du Sika Invest Challenge (SIC), lors du lancement de ce concours qui a eu lieu, jeudi 13 février 2025 à Abidjan.


Initié par le média d'information économique et financière, Sika Finance, ce concours s'adresse aux étudiants en fin de cycle (niveau Bac+2, Licence, Master) dans les domaines de la gestion, de la finance, de l’économie, de l’assurance, avec une ouverture aux autres filières telles que le droit, les mathématiques, l’informatique, etc.


Le directeur général de Sika Finance, Daniel Aggré, a expliqué que cette compétition vise à offrir aux étudiants une opportunité unique de développer des compétences pratiques et d’approfondir leurs connaissances des marchés boursiers, en établissant un lien direct entre leurs enseignements académiques et les exigences du monde professionnel.


Ce concours a également pour objectif de susciter l’intérêt des étudiants pour le marché financier, de favoriser l'inclusion financière au sein de la communauté estudiantine, de promouvoir l'excellence et de soutenir l'insertion professionnelle des participants, à travers des stages et l’accès à un réseau de professionnels du secteur.


M. Aggré a encouragé la jeunesse estudiantine à saisir cette occasion unique pour comprendre les concepts de la gestion et des investissements, et se préparer à prendre des décisions financières éclairées dans leur vie personnelle tout en répondant aux défis du monde professionnel.


Le vice-doyen de l’Unité de formation et de recherche (UFR) en Sciences économiques et de gestion (SEG) de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Dr Komenan Narcisse, a appelé à l’engagement des jeunes dans cette compétition, soulignant qu’il s’agit d’une occasion précieuse d’explorer, d’expérimenter et de poser les bases d’une carrière réussie dans le domaine de la finance.


 « Je vous exhorte donc à faire preuve de rigueur, de curiosité et d’audace. N'oubliez jamais que chaque défi est une occasion de grandir. Alors, osez, innovez, entreprenez ! Le Sika Invest Challenge est votre terrain de jeu, votre laboratoire, votre tremplin vers le succès », a-t-il déclaré, se réjouissant du taux de participation des étudiants, qui atteint chaque année environ 30 %.


Au nom du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, le conseiller spécial Anderson Assui a salué ce concours qui répond au besoin de l'insertion professionnelle des jeunes, soulignant le soutien du gouvernement à ce projet novateur qui contribue à l’adéquation formation-emploi.


En cinq ans, ce concours a permis de former ou de renforcer la formation de plus de 12 000 étudiants provenant de neuf pays, y compris la diaspora, sur l'investissement en bourse.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ