x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 février 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Défense : le 43e BIMA officiellement rétrocédé à l'armée ivoirienne et devient le “Camp Militaire Général de Corps d'Armée Ouattara Paul Thomas d'Aquin”

© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Cérémonie de rétrocession du camp militaire de Port-Bouët, rebaptisé "Camp militaire GCA Ouattara Paul Thomas D'Aquin"
Abidjan, 19 février 2025 – Le camp militaire français du 43e BIMA a accueilli ce jour une cérémonie officielle de rétrocession aux autorités ivoiriennes. À cette occasion, le site a été rebaptisé "Camp militaire GCA Ouattara Paul Thomas D'Aquin", en hommage au premier chef d’état-major des Forces armées de Côte d'Ivoire.

Le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA), ex-base militaire française d'Abidjan, a été officiellement rétrocédé à l'armée ivoirienne le jeudi 20 février 2025, avec la signature d’un document entre Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien, lors d’une cérémonie officielle dans la commune de Port-Bouët.


Lors de cette cérémonie, marquée par la montée du drapeau orange, blanc et vert, l'armée ivoirienne a officiellement repris le contrôle de cette base militaire française créée en juillet 1978, qui porte désormais le nom de “Camp Militaire Général de Corps d'Armée Ouattara Paul Thomas d'Aquin”, en hommage au premier chef d'état-major de l'armée ivoirienne.


Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien, a souligné le désir du pays de poursuivre sa coopération avec la France en axant cette collaboration sur la consolidation des forces conventionnelles, le renforcement de l’appui français en matière de renseignement et de forces spéciales, ainsi que sur la montée en puissance de l'armée de l’air. Il a également précisé que des militaires français resteront sur place pour former l'armée ivoirienne.


"La coopération militaire continue avec la France. Il n'y a pas de rupture", a-t-il affirmé. "Cet acte marque une nouvelle étape dans nos relations d'amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations", a expliqué Téné Birahima Ouattara. Il a salué une collaboration "décomplexée, basée sur un respect mutuel du passé commun et l'espoir d'une coopération dynamique".


Le ministre a également révélé que "la décision de rétrocession du 43e BIMA, qui émane de la volonté de nos deux chefs d'État, est le fruit d'une longue concertation et d'échanges entre les acteurs impliqués dans le partenariat militaire entre nos forces armées". S’agissant du nouveau nom du camp, il a précisé qu’il s’agissait d’un hommage rendu au Général de Corps d'Armée Ouattara Paul Thomas d'Aquin, premier chef d'état-major ivoirien, reconnu pour "son charisme, son professionnalisme et sa rigueur".


De son côté, Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, a affirmé dans son discours que la France ne quitte pas complètement le territoire ivoirien mais adaptera sa présence, notamment en matière de formation.


"La France transforme sa présence. La France ne disparaît pas. Ainsi, 80 militaires français composeront un détachement interarmées qui représentera notre présence militaire, pour répondre aux besoins que vous exprimerez, des besoins qui seront sans cesse réévalués et actualisés, notamment en matière de formation", a-t-il déclaré.


Le ministre français a également salué "l'esprit d'Abidjan", qui a régné tout au long de ce processus entamé il y a deux ans, mettant en avant trois points clés notamment, la création de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, qu’il visitera lors de son séjour, la clarté des besoins exprimés par la Côte d'Ivoire, ainsi que la volonté d'une coopération efficace.


Alors que l’armée française a rétrocédé sa dernière base à son homologue tchadienne le 30 janvier dernier, après deux ans de discussions, cette transition devient également effective pour la Côte d’Ivoire. Ce nouvel espace permettra ainsi à l'armée ivoirienne de mieux se déployer. Ces dernières semaines, des parachutistes ivoiriens se sont installés dans le camp, et des séances de formation de l'armée y seront désormais organisées.


Le 31 décembre 2024, lors de son adresse de nouvel an à la nation, le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé que l'ex-base militaire française d'Abidjan (43e BIMA) serait rétrocédée aux Forces Armées de Côte d'Ivoire et rebaptisée "Camp Général de Corps d'Armée Ouattara Thomas d'Aquin", à partir de janvier 2025.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ